Au 1er janvier 2018, les salons de coiffure équipés d’une caisse auront pour obligation de s’assurer de la certification de leur logiciel. Cette mise en conformité, souvent perçue comme une contrainte, offre pourtant l’occasion de structurer sa gestion et de se développer. Pourquoi ne faut-il plus attendre pour s’équiper d’un logiciel de caisse certifié NF525.

 

Raison n°1 : Se mettre aux normes NF525 ☝️

En top liste, l’article 88 de la loi de finances qui a pour objet de permettre aux utilisateurs de caisses enregistreuses de mieux maîtriser les opérations d’encaissement et de prouver facilement leur conformité.

À qui s’adressent ces nouvelles obligations ?

L’obligation de détenir une caisse enregistreuse certifiée s’adresse à tous les commerçants assujettis à la TVA qui utilisent une caisse ou un système informatisé pour leur gestion. Restaurants, boulangerie, salons de coiffure, spas, etc. auront désormais l’obligation de détenir le certificat NF525 de leur caisse. En cas de contrôle, vous devrez présenter une attestation individuelle de conformité obligatoire sous peine de sanctions. Ne prenez pas ce risque !

Quelles sont les sanctions prévues en cas de non-conformité ?

Les salons qui ne pourront pas justifier d’un logiciel conforme aux normes prévues par la loi recevront une amende d’un montant de 7 500 € ?par logiciel ou système non-certifié applicable par un contrôleur des finances. Le contrevenant sera contraint de se conformer à la réglementation sous 60 jours.

 

Raison n°2 : Faciliter la gestion de son salon de coiffure 💈

La mise au normes, c’est aussi l’occasion de se simplifier le quotidien dans la gestion de son salon.

Une caisse enregistreuse NF525 permet de :

  • Avoir un suivi rigoureux des opérations d’encaissement
  • Sécuriser les paiements électroniques
  • Bloquer toute possibilité de falsification des données d’encaissement
  • Accéder facilement et rapidement aux données d’encaissement enregistrées en cas de contrôle par la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques)

Grâce à cette meilleure maîtrise des données, vous aurez un véritable contrôle sur toutes les opérations d’encaissement de votre salon de coiffure ?Cela facilitera également grandement vos tâches de gestion et de comptabilité. Bonne nouvelle, n’est ce pas ?

 

Raison n°3 : Booster le business de son salon 🚀

?En plus de vous assurer la conformité, le logiciel de caisse FlexyBeauty offre des fonctionnalités qui permettent un réel gain de temps, de productivité et pour passer la relation client à l’étape supérieure :

  • Un agenda en ligne pour simplifier la gestion de planning du personnel et vérifier la disponibilité des équipements
  • Un fichier client pour un meilleur suivi avec un historique complet de la relation client
  • Un site internet compatible mobile pour gagner en visibilité et attirer une clientèle plus large
  • Un système de réservation en ligne pour faciliter la prise de rendez-vous
  • Une boutique en ligne pour multiplier vos points de vente
  • Une application mobile pour varier les points de contact client

 

La norme NF525 pour les caisses enregistreuses, au-delà d’être une obligation légale à partir de janvier 2018, ouvre des opportunités pour les commerçants et entrepreneurs. Un logiciel d’encaissement comme FlexyBeauty offre aux salons de coiffures, instituts de beauté et spas de nombreuses fonctionnalités pour se différencier et développer leur chiffre d’affaires. Vous souhaitez en savoir plus ? Poser toutes vos questions par téléphone en prenant rendez-vous quand cela vous arrange.

*Source : Le Parisien 22/12/15 17 milliards d’euros de fraudes à la TVA par an : la note secrète de Bercy

Pin It on Pinterest

Share This