Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont le moyen n°1 pour faire connaître votre activité. Votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa doit donc absolument y avoir son site Internet en bonne place. Mais voilà, le parcours jusqu’à la plus haute marche du podium est semée d’embûches… Heureusement, FlexyBeauty vous a préparé 5 conseils pour vous y emmener 😉.

 

1. Attention à vos mots-clés ! 🔑

 

Le mot-clé, c’est le principe même des moteurs de recherche ! Il s’agit d’entrer des mots afin de trouver des réponses à nos questions ! Ainsi, vous allez devoir anticiper les mots que vos potentiels clients vont utiliser pour trouver votre institut, salon ou spa.

 

Cependant, il ne s’agit pas de signifier directement aux moteurs de recherche les mots clés par lesquels vous souhaitez être trouvés. Non… La manœuvre est plus méticuleuse. Il s’agit de les disséminer aux quatre coins de votre site Internet. Réfléchissez-y donc bien avant de plancher sur votre page d’accueil, votre page de présentation puis vos fiches produits et prestations. D’ailleurs, plus vous proposez de services, plus il y aura de requêtes associées au nom de votre activité. Concernant ces services, ne leur donnez pas un nom alambiqué pour que l’internaute ait toutes les chances de tomber dessus. Enfin, structurez bien l’agencement de vos textes. Reprenez bien vos mots-clés dans les titres de vos pages et dans les sous-titres puis multipliez les synonymes. Le site Internet FlexyBeauty vous permet de le faire très simplement.

 

 

2. Google est votre ami 🤗

 

Il faut savoir que, en France, 97% des recherches sur Internet se font via Google (source StatCounter). C’est donc cet outil que vous devez privilégier… et aider ! S’il faut obéir à quelques règles comme celles énoncées plus haut, vous pouvez faciliter son travail et donc remonter dans les résultats de recherche. On a expliqué qu’il n’était pas possible de signifier à Google des mots-clés spécifiques. Toutefois, si vous les faîtes ressortir en gras dans vos paragraphes, ses robots vont tout de suite comprendre qu’il s’agit de mots importants.

 

De même, si vous indiquez dans une page contact l’adresse de votre établissement et son numéro de téléphone, ceci l’aidera à vous localiser et donc à vous proposer aux internautes à proximité. D’ailleurs, si vous répétez ces informations au bas de toutes vos pages, Google le comprendra encore mieux ! Enfin, si vous ajoutez un plan au côté de ces informations, utilisez Google Maps. Google aime qu’on utilise ses outils et vous le rend bien. Ça tombe bien, cette fonctionnalité est incluse dans le site internet FlexyBeauty.

 

Et puisqu’on vous conseille d’utiliser certains outils Google, regardez du côté de Google My Business ! Cette fiche gratuite vous permet de renseigner l’adresse de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, son nom, son numéro de téléphone et une description. Elle apparaît ensuite dans les résultats de recherche agrémentée d’un plan et d’une photo fournie par Google Maps puis d’une section “avis”. Là encore, faîtes bien attention à vos mots-clés pour apparaître le plus haut possible et en particulier auprès de vos potentiels clients à proximité.

 

 

À LIRE AUSSI : 4 outils pour faire connaître le site internet de votre salon

 

 

 

3. Référencez-vous en-dehors des moteurs de recherche 🧐

 

Toutefois, votre site Internet n’est pas le seul moyen de vous référencer sur les moteurs de recherche ! Vous pouvez référencer votre activité sur d’autres sites ! Les réseaux sociaux apparaissent lors de recherches donc vous avez tout intérêt à y inscrire votre institut de beauté, salon de coiffure ou spa. D’ailleurs, sachez que FlexyBeauty vous permet de lier votre site Internet à Facebook. Les différents annuaires sont aussi un bon moyen de rappeler votre activité au bon souvenir des moteurs de recherche. Pour ceux qui pensent que les Pages Jaunes sont devenues inutiles, détrompez-vous !

 

De plus, en choisissant FlexyBeauty, vous bénéficiez d’une synchronisation de votre agenda en ligne (et donc de vos prestations) avec les plateformes Balinea et Treatwell. Elles ne sont ni plus ni moins que les leaders de la réservation de prestations beauté et bien-être en ligne. En plus de vous offrir deux nouveaux canaux de visibilité et de conversion, ces plateformes sont très bien référencées. À tel point qu’elles ont toutes les chances d’apparaître avant votre propre site internet dans les résultats de recherche. Ceci grâce à des outils que vous ne pourriez acquérir qu’en devenant un(e) développeur(se) web averti(e).

 

 

4. Tissez votre toile sur la toile 🕸

 

Parmi ces outils, on retrouve les notes, notamment sous forme d’étoiles, et les commentaires. Des outils qui, bien configurés, sont traités en priorité par Google. Donc si vos clients vous ont trouvé sur Balinea ou Treatwell, n’hésitez pas à leur demander de vous laisser une note et un commentaire ! Ceci ne peut que favoriser votre salon, institut ou spa sur ces plateformes et donc sur les moteurs de recherche. Si on vous a trouvé via un autre site web, on vous encourage aussi à user du même procédé. Même sur votre propre site, d’ailleurs ! La solution FlexyBeauty vous permet d’afficher une section « commentaires » !

 

On a dit que les mots-clés étaient la base de fonctionnement des moteurs à leur création. Mais ce fonctionnement a un peu changé depuis ! En effet, un autre aspect prend de plus en plus de place : le netlinking. Il s’agit de faire renvoyer d’autres sites web vers votre site internet via un lien. Plusieurs options s’offrent à vous pour cela. Vous pouvez notamment truster les réponses dans les forums qualifiés en rapport avec votre activité. Vous pouvez aussi vous mettre en relation avec des influenceurs sur le web. S’il en existe dans votre ville, c’est encore mieux et vous pouvez même dédoubler cette démarche auprès de la presse locale. De bons moyens de booster votre référencement à destination de la potentielle clientèle proche de chez vous.

 

 

À LIRE AUSSI : 10 façons de faire venir plus de clients

 

 

 

5. Structurez bien votre site web 🌐

 

Mais pour faire de Google votre ami, vous devez avoir un site internet bien construit. Outre le fait que les termes utilisés pour nommer chaque partie doivent être lisibles pour les moteurs (et donc communs), il faut aussi que les chemins soient les plus courts possibles. Donc ne vous compliquez pas la vie avec de multiples sous-catégories dans vos menus. Car la firme américaine accorde aussi une certaine importance à ce qu’on appelle le fil d’Ariane. C’est-à-dire le chemin à parcourir entre la page d’accueil et la page recherchée par l’internaute. Et plus ce chemin est court, mieux la page sera référencée !

 

Et pour que Google déchiffre ce chemin, le mieux est de le lui indiquer en lui soumettant ce qu’on appelle des sitemaps via un outil fourni par le moteur de recherche : Google Search Console. Vous transpirez ? Pas de panique ! FlexyBeauty a pris toutes ces considérations en compte au moment de proposer sa solution de site Internet. Vous n’aurez même pas à y penser.

 

Enfin, Google accorde une très grande importance à la performance des sites web référencés. Cela passe aussi bien par la vitesse de chargement que par leur adaptabilité au mobile. D’ailleurs, l’affichage mobile est maintenant prioritaire pour les moteurs de recherche afin de juger de la qualité d’un résultat. Mais si vous avez un site Internet FlexyBeauty, vous n’aurez pas à vous en inquiéter non plus.

 

 

 

Vous avez bien tout noté ? Être bien référencé sur le net est indispensable pour attirer et fidéliser les clients ! Et pour cela, il faut bien se préparer en amont ! Heureusement, les développeurs de FlexyBeauty vous ont déjà mâché une bonne partie du travail avec leur site Internet. Puis, la connexion de votre agenda en ligne avec Balinea et Treatwell finit de vous offrir une visibilité que vous n’auriez jamais imaginée. Envie de vous en rendre compte ? Demandez votre démo gratuite !

Pin It on Pinterest

Share This