Gérer et développer un salon de coiffure, un institut de beauté ou un spa implique de savoir optimiser son temps efficacement. En effet, outre un gain de productivité conséquent, une gestion du temps intelligente contribue à améliorer l’expérience client et, de ce fait, la fidélisation. Découvrez comment le logiciel FlexyBeauty peut vous y aider.
 

Gagner du temps avec la réservation en ligne 📲

 

La réservation en ligne permet de répondre au besoin d’instantanéité exprimé par les consommateurs. Ces derniers peuvent en effet prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7, quel que soit l’endroit où ils se trouvent. Toutefois, cette fonctionnalité a également un avantage non négligeable pour les professionnels de la beauté et du bien-être qui l’utilisent. En déléguant la prise de rendez-vous au logiciel FlexyBeauty, ils peuvent gagner un temps précieux leur permettant de se concentrer pleinement sur leur coeur de métier. « Toutes les prestations proposées par l’établissement sont accessibles en ligne, en un clic. Les professionnels ne sont donc plus obligés de répondre au téléphone pour inscrire les rendez-vous dans leur agenda. Leur site internet travaille pour eux et leur planning se remplit automatiquement », développe Adrien, product manager chez FlexyBeauty. Et les résultats sont là ! Gianni Coppa, fondateur du salon de coiffure R’Factory à Paris, affirme que son taux d’annulation a diminué de 10% depuis qu’il utilise cette solution.
 

À LIRE AUSSI : 8 raisons d’utiliser un logiciel de rendez-vous en ligne pour votre salon
 

Gagner du temps avec une gestion des stocks optimale 📦

 

Outre une simplification du parcours de réservation, le logiciel FlexyBeauty permet aux gérants de salons de coiffure, instituts de beauté ou spas de suivre facilement l’état de leurs stocks. Shampoings, crèmes, soins… Quels que soient les produits utilisés, ils constituent une matière première indispensable au bon déroulement des prestations réalisées au sein de l’établissement. « Grâce au menu gestion des stocks, intégré au logiciel, on peut connaître en un coup d’œil le nombre de produits disponibles. De plus, il est possible de créer des catégories afin de distinguer les produits vendus en boutique et les produits cabines, c’est-à-dire réservés à une utilisation interne », précise Adrien.

Idéale pour gérer efficacement la vente de produits en ligne ou en boutique, cette fonctionnalité permet aux professionnels de savoir exactement à quel moment ils doivent se réapprovisionner auprès de leurs fournisseurs et ainsi de ne jamais être pris au dépourvu. De plus, le logiciel leur offre la possibilité de créer des commandes et de suivre leur réception. Quant aux données relatives aux produits vendus ou utilisés en salon, elles peuvent être exportées sous la forme d’un tableau afin de faciliter la comptabilité.
 

Gagner du temps avec un planning optimisé et partagé 🗓

 

Organiser le planning de ses collaborateurs est très chronophage et peut parfois s’avérer être un vrai casse-tête. Avec FlexyBeauty, vous avez la possibilité de gagner du temps en intégrant directement vos employés au logiciel. « Via un petit bouton en forme de plus, il est possible d’ajouter le nom et le prénom d’un collaborateur et de renseigner son adresse e-mail. Chaque fois qu’un client choisira ce professionnel au moment de sa réservation en ligne, celui-ci sera alors automatiquement prévenu par courriel ». De ce fait, tout le monde gagne en autonomie ! Les employés connaissent à l’avance les rendez-vous qui figureront dans leur agenda et le gérant n’est plus contraint de s’occuper de ces différents aspects organisationnels.

Autre avantage : le logiciel garde en mémoire les disponibilités de chacun. Une fois que la semaine type est définie – avec les jours et heures de présence du personnel – il peut calquer le planning établi sur les semaines à venir. « Cela évite ainsi au gérant de le refaire à chaque fois », résume Adrien.
 

À LIRE AUSSI : J’ai testé une solution gratuite mais aujourd’hui je ne changerais FlexyBeauty pour rien au monde
 

Gagner du temps avec des données comptables précises 🗂

 

Tenir la comptabilité d’un salon est une activité que de nombreux professionnels jugent particulièrement rébarbative ! Logiciel tout-en-un, FlexyBeauty permet d’optimiser le temps dont vous disposez en simplifiant vos activités comptables. À chaque nouvel encaissement, qu’il s’agisse d’un soin en salon ou d’une vente de produits sur la boutique en ligne, les informations sont automatiquement enregistrées dans les données comptables. « La TVA est ainsi calculée naturellement et le gérant connaît son chiffre d’affaires hebdomadaire ou mensuel en un clic. Il peut savoir combien de chèques ou de cartes bleues ont été encaissées et, si le salon dispose d’un fond de caisse, il peut également suivre toutes les espèces qui sont entrées ou sorties. Les données enregistrées peuvent ensuite être exportées sous la forme d’un fichier Excel afin d’être retravaillées ou transmises à un comptable. C’est libre d’utilisation. FlexyBeauty collecte les données et les professionnels les exploitent comme ils le souhaitent », explique Adrien.  
 

Gagner du temps avec des statistiques toujours à portée de main 📊

 

Permettre aux professionnels de la beauté et du bien-être de connaître les performances commerciales de leur établissement ou de leurs employés, telle est la promesse faite par FlexyBeauty. Via un tableau de bord personnalisé, les gérants peuvent par exemple savoir combien de soins ont été réalisés ou combien de produits ont été vendus par un collaborateur particulier sur une période déterminée. Il est également possible de repérer la prestation la plus souvent réservée par les clients ou, au contraire, d’identifier celle qui a le moins de succès.

« Pour gagner du temps, on peut programmer l’envoi de ces informations par e-mail tous les jours, toutes les semaines ou encore tous les mois. Le gérant n’est donc plus obligé de se connecter au logiciel pour connaître les statistiques de son établissement. Il lui suffit de consulter son smartphone pour avoir accès à l’ensemble des données qui l’intéressent et lui semblent pertinentes », confie Adrien. En 2017, FlexyBeauty a d’ailleurs été récompensée par un prix pour la création de cette fonctionnalité !
« De manière générale, ce qui rend vraiment le logiciel intéressant en termes de gestion du temps c’est le fait qu’il soit tout-en-un. Les professionnels qui ont un agenda, un logiciel pour les données client et un logiciel pour la comptabilité sont obligés de refaire trois fois les mêmes actions. Or, avec FlexyBeauty, tout se passe au même endroit et tout est lié. Il suffit qu’un client prenne rendez-vous pour le retrouver automatiquement dans l’agenda puis, une fois l’encaissement fait, dans les statistiques et le fichier client », conclut le product manager.
 

À LIRE AUSSI : Le secret pour analyser les statistiques de votre salon en 10 minutes par jour
 

Logiciel complet et intelligent, FlexyBeauty apparaît comme une solution idéale pour les professionnels de la beauté et du bien-être qui souhaitent optimiser naturellement le temps dont ils disposent. Vous souhaitez en savoir plus sur ses multiples fonctionnalités ? Demandez dès maintenant votre démo gratuite !

Pin It on Pinterest

Share This