Dans une société hyper-connectée où les consommateurs ont des besoins toujours plus nombreux, il apparaît indispensable que les salons de coiffure, instituts de beauté et spas entament leur transformation digitale. Jean-Christophe Robelot, créateur des salons Pop Hair et utilisateur de FlexyBeauty, vous dévoile 5 fonctionnalités qu’un bon logiciel doit impérativement contenir pour vous aider à développer votre établissement.
 

1. Une caisse certifiée ✔️

 

« Disposer d’une caisse aux normes NF est indispensable pour permettre à vos comptables d’être en phase avec la fiscalité. C’est un gage de garantie », affirme Jean-Christophe Robelot, coiffeur depuis 25 ans et créateur du concept innovant Pop Hair. Afin de permettre à tous les professionnels du bien-être et de la beauté de répondre à leurs obligations légales, FlexyBeauty a développé un logiciel de caisse certifié  « Logiciel de Gestion de l’Encaissement NF525« . Riche en fonctionnalités, il permet notamment de réaliser des encaissements rapides, d’exporter vos données comptables, de gérer vos stocks de produits et de suivre très simplement les cures et forfaits vendus à vos clients. De plus, il vous offre la possibilité de connaître le montant des espèces disponibles dans votre caisse en temps réel, de suivre vos remises de chèques et d’identifier facilement les impayés.
 

À LIRE AUSSI : J’ai testé d’autres logiciels, j’ai choisi FlexyBeauty
 

2. Un espace de réservation en ligne 👩‍💻

 

Pour gagner du temps

 

« Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à prendre des rendez-vous en ligne. Bientôt, on atteindra le taux de 50% de clients qui réservent de cette manière », estime Jean-Christophe Robelot. Selon lui, le principal avantage de la réservation en ligne réside dans l’incroyable gain de temps qu’elle offre aux gérants de salon de coiffure. « Votre logiciel prend des rendez-vous à votre place même lorsque votre établissement est fermé. Le bail commercial fonctionne ainsi 24h/24 », résume-t-il.
 

Pour optimiser vos journées

 

Autre atout : la réservation en ligne vous permet de gérer plus efficacement votre portefeuille de rendez-vous et donc d’optimiser vos journées. « Il y a quelques années, le vendredi et le samedi représentaient des grosses journées dans les salons mais le passage aux 35 heures a révolutionné le marché des jours de repos qui peuvent désormais être le lundi, le mardi ou le mercredi. Maintenant, ce qui rapporte en coiffure c’est donc le temps d’occupation », explique le créateur des salons Pop Hair.  
 

Pour limiter le taux d’annulation

 

« Aujourd’hui, quasiment 10% des rendez-vous pris par téléphone ne sont pas honorés ». Ces no-shows représentent un manque à gagner important ainsi qu’une perte de temps non négligeable pour les gérants de salon de coiffure ou d’instituts de beauté. Grâce à la réservation en ligne et au système d’acompte, il est possible de réduire le taux d’annulation dans votre établissement et ainsi de préserver votre chiffre d’affaires des conséquences que peuvent avoir des rendez-vous manqués à répétition.
 

Les atouts de FlexyBeauty : la fonctionnalité de réservation en ligne intégrée au logiciel permet aux clients de sélectionner le service qui les intéresse directement sur votre site internet, de choisir le professionnel de leur choix mais aussi de connaître le prix ainsi que la durée de la prestation qui sera réalisée. « La durée, c’est quelque chose que l’on ne précise jamais au téléphone et pourtant c’est très important. Aujourd’hui, les gens veulent pouvoir gérer leur temps », rappelle Jean-Christophe Robelot. De plus, un e-mail de confirmation est automatiquement envoyé après chaque réservation afin d’éviter les oublis.      
 

À LIRE AUSSI : Système d’acompte : 5 raisons de s’y mettre pour réduire votre taux de no show
 

3. Un tableau de bord personnalisé 📲

 

De nombreux gérants de salon de coiffure se plaignent de ne pas avoir suffisamment de temps à consacrer au développement de leur établissement. Disposer d’un tableau de bord complet à même de vous permettre d’identifier les forces et faiblesses de votre activité apparaît donc indispensable.

Grâce à FlexyBeauty, vous pouvez avoir accès à un tableau de bord standard ainsi qu’à une interface personnalisée afin de savoir exactement comment et quand vous performez.  « Le fait d’avoir toutes les informations importantes accessibles sur une même page permet de gagner un temps considérable. Et ça, c’est très important pour un dirigeant ».
 

À LIRE AUSSI : Le secret pour analyser les statistiques de votre salon en 10 minutes par jour ?
 

4. Des outils de communication 📊

 

Les statistiques fournies par le logiciel vous permettent également de communiquer plus efficacement auprès de votre clientèle. Qui sont les clients qui achètent vos produits ? Combien de couleurs avez-vous réalisé ce mois-ci ? Quel est le panier moyen de votre clientèle ? FlexyBeauty répond à toutes ces questions. « Ensuite, il suffit de cliquer sur un bouton pour créer une campagne de communication à partir de ces données. Il peut s’agir d’une campagne de SMS marketing ou de notifications push envoyées directement sur l’application mobile. Cela peut se faire aussi par e-mail, la prise de rendez-vous en ligne permettant de recueillir les adresses des clients », détaille Jean-Christophe.

Toutefois, il estime qu’il est aussi très important d’intégrer les réseaux sociaux à la routine de communication de votre salon. « Le fait d’avoir une page Facebook professionnelle permet de montrer ce que vous faites à un large public. C’est idéal pour trouver de nouveaux prospects et provoquer l’envie de venir. De plus, cela contribue à créer un lien avec vos clients et vous permet de diffuser une image plus humaine de votre établissement. C’est exactement ce que les gens recherchent aujourd’hui. »
 

À LIRE AUSSI : Comment faire exploser votre planning de réservation grâce aux réseaux sociaux ?
 

5. Une boutique en ligne 🛍

 

Internet représente désormais un canal de vente non négligeable. Sur l’année 2018, 71% d’internautes français ont acheté un produit ou un service en ligne ! « J’entends beaucoup de coiffeurs se plaindre de leurs faibles ventes en salon. Si internet ne représente aujourd’hui que 6% des produits vendus, on devrait passer à 20% d’ici 2020 », explique Jean-Christophe. Pour s’adapter à ces nouvelles habitudes de consommation, il est donc vivement conseillé de disposer d’une boutique en ligne vous permettant de commercialiser produits, forfaits, cures et bons cadeaux ! « L’avantage avec FlexyBeauty, c’est que vous avez la certitude que ce que vous vendez sur votre site correspond à ce que vous avez dans votre stock ». De plus, le logiciel étant tout-en-un, l’encaissement se fait tout seul. En effet, un produit vendu via la boutique en ligne génère directement un ticket dans votre caisse qui sera pris en compte dans votre comptabilité.
 

 

Pour accroître le chiffre d’affaires de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, il est essentiel que vous embrassiez l’ère du digital et optiez pour un logiciel qui saura tenir compte de vos besoins particuliers ! Vous souhaitez en savoir plus sur les nombreuses fonctionnalités intelligentes de FlexyBeauty ? Demandez votre démo gratuite et bénéficiez de conseils d’experts !

Pin It on Pinterest

Share This