Perdu dans les mille obligations à gérer avant d’ouvrir un commerce, on en oublierait l’essentiel : susciter le désir pour attirer la clientèle. Expert conseil en vente, mise en marché et service à la clientèle, auteur du best-seller, Le cœurs aux ventes, Jean-Pierre Lauzier nous explique comment créer du buzz autour de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa avant même son ouverture.

 

Bien souvent, l’entrepreneur pense qu’il détient un concept génial qui se suffit à lui-même ! Gargarisé par cette idée, le futur patron se précipite en oubliant les règles de base, aujourd’hui, pour ouvrir une affaire florissante. Bien sûr, il est essentiel de gérer la paperasse, la comptabilité, les travaux de rénovation, l’achat d’équipement et le recrutement du personnel. Mais il y a des actions de mise en marché qu’il ne faut pas oublier. Les négliger mettrait en danger votre projet, surtout la première année. Nouveaux entrepreneurs, voici 7 clés indispensables pour réussir l’ouverture de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa. 

 

1. Utilisez votre réseau 🌐

 


Quelques mois auparavant, le futur patron doit utiliser ses propres contacts, son réseau. Famille, amis, proches, connaissances seront vos meilleurs alliés et représentants, qui n’hésiteront pas leur tour à parler du projet à leur entourage.  Effet boule de neige garanti ! Faites donc savoir au plus grand nombre que la boutique va ouvrir bientôt, quel sera le concept, les prestations proposées, l’ambiance, les services en plus, les marques utilisées et vendues en boutique… Ainsi, vous allez créer un engouement vis-à-vis de cette future ouverture.

N’hésitez jamais à demander aux personnes que vous croisez leurs coordonnées et si elles sont intéressées pour recevoir vos actualités. Adresse mail ou postale, numéro de téléphone, vous pourrez ainsi leur envoyer des informations pertinentes comme des promotions ou des articles rédigés sur votre site. Utilisez la fonctionnalité fichier clients de FlexyBeauty pour envoyer des SMS personnalisés et pertinents selon les profils de clients.
 

À LIRE AUSSI : Comment faire exploser son planning de réservation grâce aux réseaux sociaux

 
 

2. Bâtissez-vous une présence solide sur internet et ouvrez votre agenda en ligne 📲

 

Aujourd’hui, un salon de coiffure, institut de beauté ou spa ne peut pas se passer d’une visibilité sur internet. Rappelons que de nombreux rendez-vous chez les professionnels de la beauté passent par une recherche dans Google. Un client potentiel va chercher une adresse dans une région : il faut que lorsqu’on tape « centre de beauté (salon, institut ou spa) + une ville », par exemple, que le nom de votre commerce sortent parmi les premiers résultats. Vous devez donc créer, en amont, votre site web sur lequel le client trouve du contenu de qualité et des informations qui donnent de la valeur. N’hésitez pas à proposer des articles de fond, qui feront de vous une référence dans le domaine. Mais ne nous méprenons pas ! Nul besoin de dépenser une fortune pour créer son site. On peut avoir une très belle vitrine sur le web sans se ruiner. Pour cela, pourquoi ne pas tout simplement utiliser la fonctionnalité site Internet et mobile de FlexyBeauty qui permet d’avoir un site internet, riche et complet, à votre image et que vous pourrez alimenter à loisir sans avoir besoin d’un développeur ultra-qualifié. Vous clients pourront alors aussi prendre rendez-vous en toute simplicité grâce à la fonctionnalité réservation en ligne ou s’acheter un produit ou une carte cadeau grâce à la boutique en ligne. Ouvrir votre outil de réservation en ligne permettra également de créer du buzz, les clients intéressés voudront venir dès l’ouverture, parmi les premiers. Autre avantage : dès l’ouverture, votre agenda sera rempli de rendez-vous.
 

À LIRE AUSSI : 8 raisons d’utiliser un logiciel de rendez-vous en ligne pour votre salon
 


3. Profitez des réseaux sociaux 👩‍💻

 

On ne peut désormais y échapper. Facebook, Instagram ou encore Snapchat…. Commencez à utiliser les réseaux sociaux bien avant l’ouverture pour créer le buzz donc un engouement autour de votre future adresse. Informez vos abonnés de l’avancée de vos travaux, des soins originaux que vous allez proposer, d’une nouvelle recrue dans votre équipe, de vos sources d’inspiration… Invitez vos abonnés à réagir, à voter pour telle ou telle couleurs de peinture… Concernez-les ! Partagez des articles et coupures de presse autour de votre activité pour faire de vous une référence qui suit les tendances. Partagez des images inspirantes…. Selon la clientèle que vous visez, privilégiez tel ou tel réseau social. Rappelons qu’en France, le temps moyen sur les réseaux est d’1h20 par jour, que les 18-24 ans représentent près de la moitié des utilisateurs de Snapchat tandis que les 35-55 ans pèsent près de 40 % des utilisateurs de Facebook. Vous voulez ratisser large ? Instagram présente une répartition assez équitable de toutes les générations, de 18 à 64 ans.  (Source Blog du Modérateur www.blogdumoderateur.com).
 

À LIRE AUSSI : Les secrets de pro déco pour un salon de coiffure instagrammable
 

4. Organisez une porte ouverte 🙌

 

Et si vous organisiez une pendaison de crémaillère ou des portes ouvertes avant l’ouverture officielle ? Annoncez l’événement avec un affichage sur la vitrine ou en créant un événement sur les réseaux sociaux. Prévoyez une invitation par sms à votre fichier client. Vous pouvez cibler dans la base de votre logiciel de caisse les personnes que vous souhaitez inviter en un clic. Conviez également vos fournisseurs qui pourront offrir des échantillons à vos convives. Prévoyez champagne et petits fours pour accueillir vos futurs clients comme il se doit. Cet événement, au cœur de votre adresse, va attirer des potentiels clients autour de vous et mais aussi venus d’environs plus lointains. Profitez-en pour demander à vos convives, s’ils le souhaitent, leur coordonnées (téléphone et adresse mail) pour enrichir votre fichier client, une fonctionnalité précieuse de FlexyBeauty. Proposez aux personnes présentes de s’abonner à vos pages Facebook ou Instagram, qui seront autant d’abonnés en plus qui vous suivront au quotidien.
 


5. Inventez un bon slogan ✌️

 

Certes, vous avez déjà trouvé le nom de votre commerce. Complétez-le d’un slogan qui vous servira pour toutes les campagnes de communication et actions de promotions. Il doit donc être profond, avoir du sens et révéler ce que le client trouvera chez vous et nulle part ailleurs. Exemple : “Pour vous sentir bien et décrocher de la routine”, ou “Pour vous sentir unique et différent”, ou encore “Une bulle de bien-être au cœur de la ville”… Sorte de ligne directrice, avec un objectif orienté et précis, il sera votre guide, comme une extension du nom de la boutique. Avant l’ouverture, il permet d’éclairer les potentiels clients sur votre affaire.
 


6. Misez sur la presse locale 🤓

 

Soyez présent lors d’événements locaux, faites-vous voir auprès des associations de quartier, profitez d’activités dans la communauté qui existe déjà et dans laquelle vous devez vous intégrer. En vous faisant connaître et donc votre projet, vous allez acquérir une bonne réputation qui donnera envie aux gens de venir découvrir votre concept. Contactez les médias locaux et régionaux pour leur annoncer votre prochaine ouverture qu’ils relaieront avec plaisir dans leurs colonnes. Pour cela, contactez le rédacteur en chef ou le chef de la rubrique des actualités locales (leur email est communiqué dans l’ours, en début ou fin de journal ou sur le site internet) pour leur suggérer l’information. Au préalable, vous aurez préparé un dossier de presse présentant votre lieu et son concept, la date d’ouverture, les services proposés et si possible, de jolies photos pour illustrer. Ce dossier de presse doit être clair et concis. Les journalistes sont très sollicités et un document trop long et pas assez explicite peut les décourager. N’hésitez pas à proposer une rencontre pour présenter vous-même le projet.
 

Vous l’aurez compris : tous les canaux sont bons à prendre pour faire la promotion de votre salon, institut de beauté ou spa, avant le jour J. De votre tante qui parlera du projet à ses copines aux réseaux sociaux en passant par la presse locale ou les associations de quartier, ne négligez aucun média ! Plus vous faites parler de votre concept, plus vous suscitez la curiosité donc le désir. Votre salon n’est peut-être pas encore ouvert mais votre agenda peut déjà faire carton plein grâce à vos actions de communication ! Pensez à en discuter avec l’équipe FlexyBeauty à l’occasion d’un entretien personnalisé gratuit !

Pin It on Pinterest

Share This