On ne vous apprend rien, la période de Noël est propice à l’achat. Une valeur sûre ? Les chèques cadeaux. Ils se révèlent un formidable levier de stratégie marketing et un outil de fidélisation. Voici six idées pour booster vos ventes en salon de coiffure, institut de beauté et spa.

 


Assez récents, les bons cadeaux sont rapidement devenus incontournables et restent, d’après une étude d’OpinionWay le 2e cadeau le plus souhaité par les consommateurs français après l’argent. Simples et pratiques, ils sont la solution idéale pour les fainéants et les esprits peu imaginatifs. Un bon moyen de faire plaisir à ses proches sans risquer de se tromper sur le choix du cadeau. Et les occasions pour offrir ces cartes cadeaux sont nombreuses : naissance d’un enfant, fête des mères, anniversaire…. Les fêtes de Noël l’emportent d’ailleurs, haut la main, avec 40 % des ventes annuelles réalisées sur la période de décembre. Véritable booster de chiffres d’affaires, les chèques cadeaux offrent une image tendance de votre entreprise. Ajoutons que vendre des bons cadeaux, vous permet d’augmenter vos ventes additionnelles. En effet, lors de l’achat du chèque, il n’est pas rare que le cliente réserve un rendez-vous pour lui-même, achète un soin ou un produit. De plus, une fois entre les mains du bénéficiaire, le bon cadeau continue à être un outil lucratif. Saviez-vous que plus de 50 % des clients dépensent plus de 30 % du montant du bon cadeau. C’est aussi, un bon moyen de faire connaître son institut ou son salon à d’autres personnes. Et, ainsi agrandir votre clientèle.

 

 

1) Misez sur votre site internet pour vendre vos bons cadeaux 👩‍💻

 

« Best-seller » des fêtes de fin d’année, le bon cadeau est un véritable marché à couvrir. Pensez à occuper le terrain en proposant une véritable stratégie pour que les bons d’achat que vous proposerez, soient les plus attractifs  et attirants que ceux de la concurrence. Communiquez dès que les bons cadeaux arrivent. En plaçant ces cadeaux à plusieurs endroits, vous allez attirer l’attention des clients qui ont l’habitude de se rendre chez vous. Sur votre site web, prenez soin bien mettre en avant vos bons cadeaux afin que les clients puissent en acheter et les offrir. L’idéal : affichez-les dans un diaporama dès la page d’accueil de votre site internet ou dans la catégorie « cadeaux ». Tous les clients dont vous avez les contacts dans votre fichier client peuvent faire l’objet d’une campagne de sms marketing ciblée et personnalisée comme le propose le logiciel FlexyBeauty pour leur indiquer que les bons cadeaux sont à découvrir sur votre site ou en boutique (en espérant que vous soyez à jour sur le RGPD ). Cette attention vous garantit le succès. Vous allez communiquer sur votre opération tout en montrant que vous être proches de chacun d’eux. Prendre le temps de leur écrire montre que vous tenez à leur fidélité. Les messages personnels sont connus pour avoir plus d’impact. Chaque client qui recevra votre invitation à découvrir les nouveaux bons cadeaux vont être touchés. Et pourquoi pas, à l’approche de Noël, lancer une campagne de SMS, plus ciblée.

 

 

À LIRE AUSSI : RGPD attention aux arnaques  

 

 

2) Mutualisez avec les réseaux sociaux pour communiquer 🌐

 

Plus vous communiquez, plus vous captez de la clientèle et boostez la vente de vos bons cadeaux. Relayez un maximum l’information sur tous vos réseaux sociaux : Facebook, Pinterest, Instagram… Réalisez des post présentant vos bons cadeaux que vous épinglerez de sorte à ce qu’ils apparaissent automatiquement au-dessus des autres publications. Les clients qui vous suivent vont les découvrir et vont être ravis. Vous allez toucher aussi bien vos clients habituels que leurs amis puisque cette nouvelle va être partagée. Ajoutez une phrase sympathique pour encourager à l’achat, du type : « Découvrez nos bons cadeaux, parfaits à offrir ». Vous allez éveiller la curiosité et toutes les personnes qui recherchent des bons cadeaux vont se pencher sur votre offre. L’idéal aussi ? Investir dans la publicité sur ces réseaux qui permettent un ciblage d’audience de qualité, notamment avec Facebook Ads.

 

 

3) Soignez le format de vos chèques cadeaux 🎁

 

Les bons cadeaux ont aussi l’avantage de la souplesse. Ils sont en effet personnalisables et paramétrables. En premier lieu, choisissez le visuel, le montant, la durée de validité (un an est confortable pour le consommateur). Il est aisé de jouer sur sa date d’expiration pour créer du trafic sur tous les canaux de vente. Pensez aussi à proposer différentes valeurs pour cibler davantage de clients. Jouez sur une fourchette allant de 30 à 120 euros. Mais ne fermez pas la porte aux petits montants. Autre idée à succès : le bon cadeau dans la sélection des prestations et des protocoles proposés. Pour exemples, la formule « rasage à l’ancienne », « massage ayurvédique », « coloration végétale »… Pensez à être imaginatif sur l’apparence de vos cartes cadeaux ! Les images doivent être jolies et attrayantes et les messages directs et clairs. Pour les chèques cadeaux physiques, pensez-les sous forme de cartes postales ou encore de boîtes cadeaux. Vos clients se laisseront plus facilement tenter s’ils peuvent obtenir un chèque cadeau concret, qu’ils pourront mettre sous le sapin. À la différence d’un bon cadeau physique, le chèque cadeau électronique peut être acheté en ligne et imprimé immédiatement ou envoyé directement au destinataire de ce cadeau. Un gain de temps considérable en période de fêtes. Pensez donc à proposer les deux formats ou faute de moyen, privilégiez le chèque électronique, online, grande star des cadeaux dématérialisée, à fort potentiel chez les 18-35 ans. Autre levier de stimulation des ventes : la mise en place de promos ou récompenses ingénieuses et alléchantes. « Pour l’achat de 2 cartes cadeaux, la 3e à -X % » ou encore « Pour tout achat d’un bon cadeau d’une valeur d’au moins X€, recevez un cadeau Y » sont des exemples inventifs, parmi d’autres. L’objectif étant d’accumuler un maximum de ventes sur la base d’un achat plaisir.

 

 

4 ) Renforcez l’esprit d’équipe autour de ce levier marketing 🤝

 

« La meilleure équipe n’est pas forcément celle qui a les meilleurs joueurs, mais celle dont les joueurs évoluent le mieux ensemble. » Même si vous n’êtes pas amateur de football, vous admettrez que la comparaison reste pertinente pour souligner l’importance d’un bon esprit d’équipe dans les salons de coiffure. Mais, si le potentiel d’une équipe n’est pas égal à la somme des potentiels individuels, il ne faudrait pas pour autant considérer que la cohésion est naturelle. Gardez à l’esprit trois fondamentaux : la faisabilité de la vente des bons cadeaux, l’envie commune de bien faire et la reconnaissance de l’intérêt individuel. Donc, l’ambition des cartes cadeaux est un projet que vous devrez expliquer clairement à votre équipe pour qu’elle puisse y adhérer et y participer. Prime, challenge, intéressement (entre 10 et 12 % en général) sont des critères qui influencent les performances et le développement du chiffre d’affaires. Evidemment, on ne vend bien, que ce que l’on aime, que l’on connaît bien, ou, que si l’on est motivé !

 

 

À LIRE AUSSI : Les chèques cadeaux en période de Noël peuvent vous rapporter gros

 

 

5 ) Renouez avec le plaisir pour mettre en lumière vos bons cadeaux

 

Si la notion de plaisir a été délaissée ces dernière années, elle se doit d’être à nouveau au coeur des préoccupations des coiffeurs et des esthéticiennes. Le concept d’exclusivité est aussi un bon moyen de contrer la concurrence et de détourner la tendance du consommateur qui veut acheter malin. A vous de proposer dans vos bons cadeaux, des services inédits tels que des massages crâniens, protocoles au bac, traitements beauté spécifiques ou encore gravures personnalisées sur des Stylers (ghd)… Ils contribuent à créer du désir, de l’émotion chez la cliente ou la personne qui cherche à faire plaisir. Le prix n’est finalement plus un frein.

 

 

À LIRE AUSSI : 5 choses à faire pour booster votre salon en période de fête

 

 

6 ) Repensez le merchandising 🛍

 

Si le marché du capillaire ou de l’esthétique peut se vanter de ses produits, la question est tout autre pour les points de vente. Certains salons et spas font un vrai travail sur la disposition, la mise en valeur des produits, services, vitrine et le développement du parcours client, « le shopping expérience ». Pour cela l’espace dédié doit être accessible, structuré, clair et visible. Etagères, meubles, lampes LED, PLV, écrans plasma en vitrine… tout doit être pensé pour que la magie de Noël opère et pour que vos bons cadeaux soient les vedettes.  Star au salon mais bien évidemment également sur votre site internet. Vitrine digitale de votre salon, c’est le lieu idéal pour la proposer à vos clients soucieux de faire plaisir au destinataire de leur attention.

 

 

 

Ce panorama du bon cadeau vous donne-t-il envie de le proposer à vos clients ? Les fêtes de fin d’année sont le parfait timing pour tenter l’expérience. Laissez vous embarquer pour une démonstration personnalisée du potentiel des bons cadeaux pour votre salon !

 

Pin It on Pinterest

Share This