Avoir une application mobile pour votre salon, votre institut ou votre spa peut s’avérer être une arme redoutable pour se démarquer tout en gagnant du temps et de l’argent. Et comme vos clients peuvent profiter des mêmes bénéfices, tout le monde est gagnant. Vous auriez tort de ne pas exploiter ce canal.

 

En France, selon une enquête réalisée par le CREDOC, en 2017, 73% des Français possèderaient un smartphone et il serait même l’équipement le plus utilisé pour se connecter à internet (42% sur le smartphone contre 38% sur l’ordinateur). Et selon la société de données AppAnnie, on dénombre une moyenne de 90 applications installées sur les smartphones. Autrement dit, le potentiel et l’utilité de cet outil numérique n’est plus à prouver. Mais si vous hésitiez encore, voici les 6 meilleures raisons d’acquérir une application mobile pour votre commerce.

 

 

1) Activer un levier de fidélisation clients de taille 👊

 

L’application mobile permet selon vos objectifs :

  • De mieux connaître ses clients en observant leurs manières de consommer, en les questionnant sur leurs envies et leurs besoins, en recueillant des informations sur leur mode de vie et bien sûr leurs coordonnées.
  • De les considérer comme des VIP en leur permettant d’accéder à des réductions personnalisées, voire en les invitant à des événements en boutique, en institut.
  • De créer des envies récurrentes grâce à des teasings des temps forts, de permettre des habitudes de consommation simples en envoyant des notifications push.

Cette façon d’aller chercher le client tout en le gâtant lui apparaît comme moins intrusive qu’une technique commerciale plus classique. Et le client qui se sent privilégié, rassuré et qui s’identifie à une marque est un client plus facile à fidéliser.

 

 

À LIRE AUSSI : 5 conseils pour fidéliser votre clientèle

 

 

2) Améliorer votre image de marque 👀

 

Dans l’univers du bien-être et de la beauté, l’image que vous renvoyez, avant même la prestation, fait déjà la moitié du travail. Proposer une application mobile participe au positionnement de votre entreprise. C’est souvent un gage de qualité de service.
Pour améliorer, modifier ou développer votre image de marque, plusieurs outils ou paramètres sont à travailler :

  • Peaufinez votre discours sur mobile. Le ton que vous donnez en dit long sur vous. Vous attirerez des clients en conséquence. Chic ? Cool ? Hipster ?
  • Travaillez l’image de votre application mobile. Le client a plus de plaisir à passer du temps sur son smartphone s’il navigue sur une m-boutique qu’il trouve agréable. Il s’identifie aussi plus facilement.

 

 

À LIRE AUSSI : Comment choisir les images pour le site internet de son salon ?

 

 

3) Élargir votre cible en proposant votre propre application mobile 📲

 

Pour rester compétitif, vous devez sans cesse aller chercher de nouveaux clients. Certes, mais pas toujours évident trouver le temps de prospecter et de savoir où aller chercher ses nouvelles recrues. L’application mobile permet justement d’aller séduire de nouveaux prospects. Comment ?

  • En touchant une cible plus connectée, qui va d’abord faire un tour sur le web avant de consommer. Aujourd’hui, les clients s’assurent qu’ils consomment juste et n’hésitent pas à comparer. L’application mobile permet de vous rendre visible et de donner un accès simple à toutes vos informations, vos prestations et vos tarifs.
  • En touchant une cible qui diffuse elle-même ses bons plans, grâce aux avis laissés, aux partages de bons plans en ligne. Rien de plus simple avec une application que d’envoyer une info à tous ses amis en même temps.
  • En touchant à coup sûr les plus pressés qui vont accéder à votre boutique ou à votre planning à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit (et qui auraient déjà laissé tomber s’il n’y avait que le téléphone pour vous contacter).

 

 

4) Faire gagner du temps à vos clients ⏰

 

Grâce à une application mobile :

  • Vous êtes accessible 24h/24, vous vous adaptez aux clients et à leur timing. Cela reste très appréciable dans un univers aussi concurrentiel que le vôtre. Une cliente pourra consulter vos disponibilités dans les transports en commun alors qu’un autre pourra prendre un conseil ou réserver une prestation en rentrant d’un dîner. Vous permettez ainsi d’optimiser le temps.
  • Vous apportez des solutions clés en main, des inspirations que vos clients n’auraient pas forcément trouvé. Votre vitrine mobile se doit d’être inspirante pour leur donner des idées sans qu’ils aient à chercher.

 

 

À LIRE AUSSI : 5 astuces pour gagner du temps dans la gestion de son institut

 

 

5) Faciliter la prise de rendez-vous 📅

 

La réservation en ligne via votre application va donner une impression de liberté et de rapidité pour la prise de rendez-vous. Et un rendez-vous facilité, c’est un client déjà content avant d’arriver. Il ne vous reste ensuite plus qu’à mettre en avant votre professionnalisme pour qu’il revienne.

L’avantage en plus : pour un rendez-vous réservé via une application mobile, vous pouvez faire envoyer automatiquement un sms la veille de la prestation. Il est possible également de faire inscrire le rendez-vous dans l’agenda smartphone de votre client. Les rappels multiples aident les clients dans leur gestion d’agenda et diminuent significativement les annulations.

La conséquence directe c’est qu’avec votre application mobile, votre planning s’élabore tout seul, vous n’avez plus qu’à le consulter (les rendez-vous étant pris ou annulés par les clients eux-mêmes).

 

 

À LIRE AUSSI : stop aux réservations non honorées en salon de coiffure et de beauté

 

 

6) Élaborer des campagnes marketing simples et efficaces 💪

 

Aujourd’hui, vous ne pouvez pas attendre que vos clients viennent à vous. Il est donc impératif de bien comprendre les principaux acteurs de votre marché. Comme un espion bienveillant, l’application mobile va vous aider à définir votre audience cible et répondre à vos attentes principales que ce soit pour augmenter votre trafic et vos ventes online ou pour accroître votre notoriété.

Là où les coûts et les délais pour élaborer une campagne marketing classique peuvent être une contrainte, voire un frein, une campagne marketing faite grâce à une application mobile n’a que des avantages.

  • Plus facile à mettre en place. Ce type de campagne permet d’obtenir une analyse en direct de vos données sans passer par plusieurs interlocuteurs.
  • Moins coûteuse. La stratégie marketing mobile limite les coûts en gagnant du temps avec un plan d’action facile à comprendre donc facile à dérouler. Votre cible est déjà acquise à votre cause et va faire accroître elle-même (ou presque) vos bénéfices. Que demander de plus ?
  • Plus personnalisée. En recueillant les bonnes data, vous définissez des objectifs clairs et adaptés à votre cible visée. Résultat : vous pouvez définir une vraie stratégie de contenus avec des thématiques concernantes et des offres qui vont directement améliorer vos performances commerciales en ligne.

 

 

 

Alors, convaincus par toutes les fonctionnalités d’une application mobile ? Etes-vous prêts à investir pour maximiser votre chiffre d’affaires ? Avant de vous engager, n’hésitez pas à effectuer un entretien personnalisé pour trouver la solution adéquate pour votre salon ou pour votre institut. Simple et gratuit, vous allez forcément trouver la formule qui va booster votre business.

Pin It on Pinterest

Share This