En 2016, la vente de produits représentait 9,5% du chiffre d’affaires d’un salon de coiffure d’après un rapport réalisé par l’Institut d’Informations et de Conjonctures Professionnelles. Idéale pour améliorer la rentabilité immédiate d’une activité et pour fidéliser la clientèle, la revente a de nombreux avantages à offrir aux professionnels de la beauté et du bien-être. Toutefois, ces derniers ont souvent du mal à mettre en valeur les produits qu’ils utilisent et doivent faire face à une concurrence importante de la part de la grande distribution et du e-commerce. Découvrez 7 astuces de pro pour vendre davantage de produits dans votre salon.

 

Changez de regard sur la vente de produits 💄

 

La première chose à faire pour développer votre activité de revente, c’est de prendre confiance en vous et de reconnaître votre légitimité dans ce domaine. De nombreux professionnels estiment ne pas avoir les qualités d’un bon commercial et craignent d’importuner leurs clients en leur présentant les différents produits qu’ils proposent. Changer de regard sur la vente et lui redonner du sens apparaît donc indispensable. En effet, il ne s’agit pas de forcer la main de vos clients mais bel et bien de leur démontrer votre expertise et de leur apporter toutes les informations utiles pour qu’ils puissent faire un choix éclairé et librement consenti !

 

Présentez vos produits au bon moment et de la bonne manière ⏱

 

Quand parler des produits aux clients ? Telle est la question que se posent souvent les professionnels de la beauté et du bien-être qui ont à cœur d’accroître les performances de leur établissement. Tout d’abord, il faut savoir qu’une vente est systématiquement précédée par l’identification et l’analyse d’un besoin. Avant de proposer un produit à un client, il est donc important d’identifier sa nature de cheveux ou de peau et d’en apprendre plus sur ses habitudes capillaires ou sa routine beauté. Pour ce faire, n’hésitez pas à lui poser quelques questions et à lui expliquer les différentes étapes de votre prestation : il est important qu’il vous considère comme un expert et qu’il sente que vous vous intéressez à lui. Tout au long de ce diagnostic, vous pourrez alors lui conseiller les produits que vous jugez adaptés à sa situation.

Enfin, il ne faut pas oublier que vendre un produit implique d’avoir une parfaite connaissance de celui-ci. Pensez donc à évoquer la qualité des soins professionnels que vous vendez dans votre salon. Mettez en valeur leur composition, leurs actions, leurs avantages et expliquez à vos clients en quoi ils se distinguent des produits que l’on peut habituellement trouver en grande surface. Toutefois, veillez à faire preuve de subtilité : si vous sentez que l’un de vos clients n’est pas réceptif, n’insistez pas et respectez son choix.

 

 

Formez-vous à la FlexyUniversity 🎓

 

Les professionnels de la beauté et du bien-être qui estiment ne pas disposer des connaissances suffisantes pour vendre des produits ou qui se sentent dépassés par l’importance que le digital occupe dans le développement de leur activité commerciale peuvent désormais se former. Premier centre de formation dédié au Phygital, la FlexyUniversity s’adresse aux gérants de salon de coiffure, instituts de beauté ou spas qui souhaitent faire la différence. Les formations, animées par de grands influenceurs tels que Tiphaine Modeste ou Pierrick Béringer, mêlent à la fois l’artistique, la technique et les meilleures méthodes de communication. De ce fait, elles constituent des ressources particulièrement intéressantes pour les professionnels qui ont à cœur de se familiariser avec la vente en ligne ou de développer leur capacité à vendre des produits en boutique afin de devenir leaders de leur business.

 

 

À LIRE AUSSI : Formation professionnelle : 8 opportunités qu’il ne faut pas manquer

 

 

Motivez vos collaborateurs et fédérez votre équipe 👫

 

Pour vendre davantage de produits en salon ou en institut, il faut aussi savoir sensibiliser ses collaborateurs à cet enjeu. Pensez donc à les former régulièrement et à favoriser leur montée en compétences. Afin de les aider à gagner en motivation, n’hésitez pas également à les challenger en définissant des objectifs de chiffres d’affaires. L’idéal, c’est le challenge à la semaine : il vous permettra de fédérer votre équipe tout en ayant l’assurance qu’elle ne perdra pas de vue l’objectif fixé.

 

 

À LIRE AUSSI : Management : comment dynamiser votre équipe au salon ?

 

 

Développez un espace de vente en ligne 👩‍💻

 

Vendre plus de produits, c’est aussi être capable de se saisir de l’incroyable opportunité que représente le digital. En effet, de plus en plus d’internautes français achètent des produits ou des services en ligne. D’après un rapport publié par Hootsuite et We Are Social, ils étaient 71% en 2018 ! De ce fait, développer un espace de vente en ligne apparaît indispensable pour répondre aux besoins de votre clientèle tout en boostant votre chiffre d’affaires. Grâce à la boutique en ligne FlexyBeauty, vous pouvez commercialiser l’ensemble de vos produits directement sur votre site internet. Via l’espace de réservation, vous pouvez également mettre en valeur des soins associés à chaque prestation afin d’augmenter le panier moyen de vos clients et de les accompagner dans leurs choix.

Enfin, n’oubliez pas aussi de soigner la présentation de vos produits en boutique. Il est important qu’ils soient mis en évidence et que vos clients puissent y accéder facilement.

 

 

Tirez profit des statistiques de votre salon 📊

 

Grâce aux statistiques, l’une des fonctionnalités phares du logiciel FlexyBeauty, vous pouvez connaître l’historique des achats de chacun de vos clients et identifier en un coup d’œil les produits qui ont le plus de succès. À leur retour en boutique, vous pouvez alors leur demander ce qu’ils ont pensé du produit acheté et améliorer ainsi, chaque jour un peu plus, la connaissance que vous avez de votre clientèle et les services que vous lui proposez.

 

 

À LIRE AUSSI : Le secret pour analyser les statistiques de votre salon en 10 minutes par jour

 

 

Diversifiez votre offre 🤚

 

“Depuis toujours, on nous fait croire que l’on est capable de vendre que des shampoings ou des soins, que la vente de produits électriques, de barrettes ou encore d’élastiques ne nous concerne pas.  Pourtant, je considère que l’on devrait être en capacité de vendre tous les appareils dont on se sert dans un salon”, affirme Stéphane Amaru, expert et formateur en coiffure.
Pour vendre davantage de produits dans votre établissement, pensez donc à diversifier votre offre, à vous libérer des croyances limitantes et à réfléchir de la même manière qu’un businessman. Plus vous répondrez aux besoins de vos clients, plus il vous sera facile de les fidéliser.  

 

 

À LIRE AUSSI : 5 opportunités qu’il faut saisir en 2019 pour réussir

 

 

La vente de produits constitue une part non négligeable du chiffre d’affaires d’un salon de coiffure, institut de beauté ou spa. Vous souhaitez savoir comment FlexyBeauty peut vous aider à améliorer cet aspect particulier de votre activité ? Demandez votre démo gratuite dès maintenant !

Pin It on Pinterest

Share This