Réductions, bons d’achats, cadeaux… De la libraire du coin au salon de coiffure en passant par les espaces de bien-être et instituts de beauté, vous êtes nombreux à proposer des cartes de fidélité à vos clients. À l’heure de l’hyper-choix, quelle carte jouer pour augmenter la fidélisation client ? Quelles sont les possibilités de la carte digitalisée ? Le point pour mieux en profiter.

 

Alors que les consommateurs se disent de moins en moins fidèles aux marques, les cartes de fidélité n’ont jamais été aussi nombreuses en circulation. Savez-vous que selon une étude réalisée par INIT, 98 % des Français en possèdent au moins une ? On trouve d’ailleurs en moyenne 6 à 7 cartes de fidélité dans les portefeuilles des consommateurs. Remises lors d’un passage en caisse, gratuites ou payantes, elles permettent de profiter de réductions tout au long de l’année. Toutefois, malgré l’engouement autour de ce système de récompense, on se rend compte que les clients sont de plus en plus déçus. En effet, 50% d’entre eux, ne se sentent plus “privilégiés”. Et pour cause, la carte de fidélité physique présente des limites. Face à ce phénomène, la dématérialisation a donné un nouveau souffle et de nouvelles perspectives à cet outil de fidélisation.

 

 

Actionnez une stratégie de fidélisation ⭐️

 

Pour votre entreprise, les cartes de fidélité sont un fabuleux moyen pour faire revenir vos clients plus souvent et les faire dépenser plus. Alors que le content marketing s’est fortement développé avec l’arrivée d’Internet, l’importance de la fidélisation n’a jamais été aussi grande. Dans une stratégie de B2C, plusieurs techniques sont utiles pour fidéliser les clients. Dans cet objectif il est évidemment question de prendre soin du consommateur lors de son parcours d’achat (avant, pendant et après le rendez-vous), mettre en place un service client performant et mais aussi personnalisé.  Un client fidèle est précieux et il faut lui faire sentir ! Les leviers à activer sont nombreux : ventes privées, jeux concours, programmes de fidélité… À vous de faire marcher votre créativité pour engager votre communauté !

Dans les systèmes de fidélisation, on retrouve également la fameuse carte de fidélité. Elle permet de renforcer l’image de marque de votre entreprise.
Si le client est satisfait , il reviendra vers vous et en parlera autour de lui. A l’inverse, si ce dernier n’est pas satisfait, il peut vous faire une très mauvaise publicité. Dans tous les cas, cela aura forcément un impact sur votre entreprise. Ceci est d’autant plus vrai avec le développement des réseaux sociaux.

De nos jours, l’expérience client est devenue la clé du succès. Un client satisfait sera tenté de revenir dans votre commerce et de faire de nouveaux achats. Dans un second temps, l’acheteur peut se sentir en confiance. Il estime que vous vous souciez de ses désirs et peut réclamer lui-même la carte de fidélité. En somme, le client se sent valoriser et à l’impression que ses attentes ont été prises en compte. En créant une connexion avec vos clients, ils auront tendance à revenir dans votre salon plus facilement et de la même façon vous les fidélisez.

 

L’idée FlexyBeauty

Grâce à votre logiciel de caisse, créez un fichier client solide. Ainsi, vous déterminerez les personnes que vous souhaitez faire revenir dans votre salon puis vous pourrez proposer des offres alléchantes. Les programmes de fidélité, c’est également le moyen d’en savoir plus sur l’acheteur. Du numéro de téléphone à l’adresse mail, toutes les informations du client sont répertoriées dans une base de données. Ainsi, chaque vente sera ensuite analysée et vous permettra de mettre en place une stratégie de marketing poussée pour inciter le consommateur à acheter. Plus de noms également pour étoffer votre fichier client.

 

À LIRE AUSSI : 5 conseils pour fidéliser vos clients

 

 

Choisissez le bon programme pour vos cartes de fidélité 🎟

 

Si la carte de fidélité est un bon outil de fidélisation, il faut qu’elle soit adaptée  à vos clients pour être efficace. Une relation de confiance doit être établie avec le consommateur dès le début. Quel est le principe de la carte de fidélité ? Comment ça marche concrètement ? FlexyBeauty propose plusieurs types de cartes de fidélité virtuelles.

On retrouve trois possibilités qui ont fait leurs preuves en terme de fidélisation :

  • La carte d’abonnement qui offre une remise systématique. C’est un mécanisme qui s’inscrit dans la durée. La solution idéale pour fidéliser le client sur le long terme.
  • ? La carte de type tampon qui permet de compter le nombre de visites de votre client pour lui accorder une remise lors du prochain passage. Ce système invite les clients à venir régulièrement et les récompense même pour leur plus petites dépenses.
  • ? La carte à point qui se base sur le montant dépensé. Plus le client achète, plus il cumule de points. Ces points peuvent être utilisés pour avoir accès à  des produits ou services gratuits ou à prix réduits. Il s’agit d’une solution avantageuse pour votre commerce puisque cela incite le client à consommer toujours plus. Ce programme sert donc bien vos objectifs d’augmentation du panier d’achat ou de la fréquence d’achat.

Ainsi, vos clients pourront consulter leurs points et leurs récompenses sur leur espace personnel sur votre site Internet.

 

L’idée FlexyBeauty

FlexyBeauty vous propose aussi de mettre en place des campagnes de SMS et ainsi activer des alertes ? envoyées par sms pour que vos clients reviennent plus souvent. Vous avez, par exemple, la possibilité de prévenir ces derniers lorsque leur carte de fidélité va être périmée pour qu’ils ne perdent pas leurs avantages. Un moyen de rappeler à ces derniers qu’ils doivent revenir vers vous au plus vite. Pour savoir comment configurer la carte de fidélité, vous pouvez cliquer ici.

 


À LIRE AUSSI : 7 idées de sms pour la Saint Valentin

 

 

Faites le bon choix : carte papier ou la carte digitalisée ? 📲

 

Avec l’émergence des nouvelles technologiques,  la carte de fidélité papier peut sembler obsolète. A force d’être donnée, à foison, elle n’est plus synonyme d’avantages pour la plupart des clients qui ont tendance à l’oublier lors du passage en caisse. Aujourd’hui, le consommateur préfère, en effet, voir les offres et avantages sur son smartphone. Il est donc difficile d’imaginer l’avenir de la carte de fidélité papier ?. Malgré cela, elle est encore bien présente sur le marché. En effet, pour certaines enseignes, une sur deux, il faut se rendre en magasin pour obtenir son programme de fidélité. Les marques y restent donc attachées. Pour autant, selon plusieurs experts, la carte physique sera amenée à disparaître un jour ou l’autre pour laisser complètement place à la carte digitalisée.

A l’ère de la dématérialisation et du tout électronique, la carte digitalisée apparaît comme un atout de taille pour éviter la multiplication des cartes que l’on entasse dans son portefeuille. Selon l’étude Dia-Mart Consulting, la digitalisation créé un puissant levier de personnalisation de la relation client. Intégrer sur son smartphone, l’application permet à son utilisateur d’avoir sa carte à portée de main en permanence. Désormais, le consommateur ne peut plus oublier, ni perdre sa carte de fidélité puisqu’elle se trouve sur son téléphone.

De ce fait, les échanges avec les consommateurs sont plus fréquents et l’expérience client s’en trouve enrichie et améliorée. Les réductions sont annoncées par messages ou par mails grâce à des campagnes marketing. Le client reçoit donc une série d’indications sur les réductions dont il peut profiter. Il n’y a plus besoin non plus des coupons de réductions pour profiter d’un avantage, le smartphone suffit ! Ainsi, le client ne peut plus passer à côté d’une promotion avantageuse. Il est constamment au courant de l’évolution de vos services. Grâce à votre application mobile. Vous pouvez impressionner le client pour qu’il ne vous oublie pas !

 

L’idée FlexyBeauty

Misez, avant tout, sur l’expérience client qui doit être l’une de vos priorités stratégiques. Pour montrer que vous souhaitez apporter le meilleur à vos clients, vous pouvez, par exemple, personnaliser vos cartes de fidélité, mais aussi envoyer des communications dédiées par SMS marketing pour les alerter d’exclusivités pour récompenser leur fidélité. Vous personnalisez votre communication, créez par la même occasion une vraie communauté et vous vous démarquez de la concurrence en proposant un service à la pointe de la technologie. Aussi, en automatisant la gestion de vos programmes de fidélité, vous gagnez un temps considérable ! Un atout de taille quand on connaît des journées chargées au salon.

 

 

Si la carte de fidélité peut parfois avoir une image désuète, elle reste un formidable outil de relation client pour un commerce comme le vôtre. Alors que vos clients ne se séparent plus de leurs smartphones, la carte digitalisée offre de nouvelles possibilités. Vous aussi vous avez envie d’améliorer vos programmes de fidélité ? L’équipe FlexyBeauty peut vous aider et vous accompagner pour développer ce levier business. Demandez votre démo !

Pin It on Pinterest

Share This