Pas facile de dénicher la perle rare… Nombreux sont les patrons de salon qui ont du mal à recruter pour stabiliser une équipe. Car il est bien là, le secret de la réussite : des collaborateurs motivés, passionnés et investis dans votre business. FlexyBeauty a listé les clés pour trouver le bon candidat.

 

Avant de vous lancer dans une campagne de recrutement, il y a plusieurs questions à se poser et une stratégie à mettre en place. Quand on voit le turn-over et les difficultés que les salons connaissent côté recrutement, le constat est sans appel : dénicher le candidat idéal n’est pas une mince affaire. Pour vous aider dans votre quête du collaborateur parfait, FlexyBeauty a interrogé les experts en RH. Les bons adresses à consulter, les informations à souligner sur un CV, les questions à poser en entretien ou encore les thèmes à aborder avec la future recrue… Devenez un recruteur hors-pair.

 

Une nouvelle recrue ? 🤔

 

Avant tout, assurez-vous que vous avez réellement besoin d’un nouvel employé. Grâce aux statistiques de FlexyBeauty, vous aurez tous les indicateurs pour connaitre le taux d’occupation de l’équipe et anticiper un recrutement sans attendre d’être complètement saturé de travail et pouvoir accueillir la nouvelle recrue dans de bonnes conditions.

 

 

Où trouver des candidats sérieux ? 🤓

 

A la tête de Beauty Zen à Paris et d’une équipe de 5 collaborateurs, Jérémy Cannarozzo, membre du comité d’experts de FlexyBeauty a plusieurs pistes pour trouver des candidats sérieux. Il consulte la presse pro Biblond et l’Eclaireur en tête. Il utilise également les réseaux sociaux, sa page Facebook, pour entrer dans une campagne de recrutement. S’il cherche un apprenti, c’est vers les CFA qu’il se dirige.

Les voix sont multiples. Certains diffuseront leur offre sur les sites de recrutement, auprès de Pôle Emploi ou tout simplement par le bouche à oreille.

Autre bonne idée : les agences d’intérim spécialisées dans le domaine de la coiffure. « Nous sommes les mieux placés, car c’est le cœur de notre métier de recruter. Ce n’est pas celui du professionnel de la coiffure, qui a déjà beaucoup de casquettes à gérer (acheteur, négociateur, manager, gestionnaire, technicien, formateur…) Nous sommes donc là pour les accompagner et les conseiller » nous explique Angeline Bouet, chargée de recrutement chez Interim’Hair et Beauté (www.interimhairetbeaute.com). Autre atout : en prenant un candidat pour des missions intérim dans un premier temps, vous pourrez le tester et apprécier ses capacités. S’il vous semble tout à fait correspondre au profil recherché, vous pourrez alors lui proposer un CDI.

 

 

A LIRE AUSSI : Management  : comment dynamiser votre équipe au salon

 

 

Comment dénicher la perle rare ? 💎

 

Vous êtes donc à la recherche d’un candidat. Mais comment ne pas vous tromper de casting le jour de l’entretien ?  En posant les bonnes questions, en établissant les attentes des uns et des autres et en testant le potentiel collaborateur… Voici les clés d’une embauche efficace.

 

Vérifier l’investissement du candidat

« Je me renseigne toujours sur les formations qu’a suivies un candidat récemment » explique Jérémy Cannarozzo. Sa volonté de se mettre à niveau régulièrement est un bon indicateur sur sa motivation et son niveau. Un candidat qui ne profite pas de la formation continue depuis des années manque peut-être d’intérêt pour son métier.

 

Choisissez des candidats en accord avec votre cible de clientèle

En épluchant les CV, retenez des candidats qui ont travaillé par exemple pour des maisons du même segment que vous. Vous êtes plutôt haut de gamme ? Un coiffeur qui n’a qu’une expérience chez Tchip n’est pas forcément raccord avec vos attentes. Toutefois, ne vous restreignez pas à ça. Si un CV et une lettre de motivation vous plaisent, n’hésitez pas à recevoir le candidat.

 

Rendez votre salon attractif

Jérémy Cannarazzo le rappelle : aujourd’hui, il y a beaucoup de postes pour peu de candidats. Ces derniers font la fine bouche. Pour les attirer, donnez-leur envie d’être votre collaborateur. En postant de belles photos sur les réseaux sociaux pour mettre en avant vos plus belles réalisations ou en ayant de bons commentaires sur votre site. En effet, grâce à la fonctionnalité Site Internet de FlexyBeauty, vous bénéficiez des avis de vos clients.

Examinez la présentation du candidat

Le jour de l’entretien, Avant même qu’il ne parle, son allure et son attitude en disent long. Le candidat doit être raccord avec le type de salon dans lequel il se présente. « Pas question de costume cravate, dans notre métier. Mais une présentation adaptée est primordiale » souligne Jérémy Cannarazzo. « On n’a jamais deux fois la chance de faire une première bonne impression. » Le candidat doit le savoir !

 

Renseignez-vous sur les prétentions salariales

« Je suis souvent surpris par les bas salaires qu’on me demande. Demandez à un candidat ses prétentions permet de savoir comment la personne se positionne, se valorise, comment elle se vend ! » poursuit le patron de Beauty Zen. « Je n’hésite d’ailleurs pas à bien payer mes collaborateurs. Il faut savoir les motiver et l’aspect financier compte aussi. »

 

Pensez à l’équipe existante

Certes, on ne peut pas forcément se rendre compte de cela pendant l’entretien mais pendant les essais. « Je prends en compte l’avis de mes collaborateurs. Pas question de recruter quelqu’un avec qui cela ne passe pas d’un point de vue relationnel. Il faut être vigilant pour conserver l’harmonie de l’équipe » précise Jérémy Cannarozzo.

 

Analysez le CV avec soin

En prêtant attention aux maisons dans lesquelles le candidat a travaillé, s’il y a eu des temps d’arrêts, se renseigner pourquoi le jour de l’entretien. Un manager qui veut redevenir coiffeur ? Il est important de comprendre sa motivation.

 

Connaître et fixer les objectifs de la personne

Un coiffeur qui prévoit de faire le tour du monde dans un an, ce ne sera pas une embauche durable. Sur ce point, Angéline Bouet d’Interim’Hair et Beauté rejoint le patron de Beauty Zen. « Il faut établir les objectifs et les besoins dès le départ. Temps plein ou partiel ? Souvent les professionnels de la Coiffure établissent une offre qu’ils pensent attirante pour le candidat et qui n’est pas en cohérence avec son besoin réel. »

 

Vous l’avez bien compris : recruter le bon collaborateur n’est pas une chose aisée. En appliquant nos conseils d’experts et en établissant une stratégie de recrutement, vous voilà parés pour dénicher le salarié qui manque aujourd’hui à votre business.

 

 

 

Vous êtes un patron de salon et vous voulez mettre tous les atouts de votre côté pour que votre affaire soit toujours plus florissante ? FlexyBeauty vous accompagne dans toutes vos démarches ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander dès maintenant une démo gratuite. https://start.flexybeauty.com/demande-demo-blog-logiciel-tout-en-un

 

Pin It on Pinterest

Share This