Les grandes marques l’ont bien compris ! Exit les égéries célèbres qui coûtent très cher. A l’heure du digital, rien ne vaut une communauté de clients satisfaits pour communiquer et faire la promotion de votre salon, institut ou spa. FlexyBeauty vous donne les clés pour recruter des ambassadeurs auprès de vos clients.

 

 

Les discours marketing et la publicité en déclin auprès des consommateurs 🎢

 

A l’ère du tout-digital, les consommateurs adoptent de nouveaux comportements. De plus en plus actifs dans leur relation avec les marques et services, ils ne se contentent plus d’être spectateurs et sont même devenus des consomm’acteurs. De plus en plus méfiants vis-à-vis des produits et prestations, ils sont majoritairement plus confiants en une marque qui donne accès aux avis clients (sondage Opinionway, 2017). Bonne nouvelle : FlexyBeauty intègre les avis clients sur tous les sites internet. Mais attention, si les détracteurs sont inévitables en ligne, il est essentiel pour vous de conquérir la majorité de vos clients. En effet, n’oublions pas que 66 % des consommateurs reconnaissent être influencés par le bouche-à-oreille ou les avis en ligne (Nielson 2016) et 85 % peut être dissuadés après la lecture d’un avis négatif (Ifop 2016).  Mais comment investir alors ces clients plus exigeants que jamais ?

 

 

À LIRE AUSSI : Fidélisation : comment faire venir les clients plus souvent ?

 

 

Les clients actifs sont vos meilleurs ambassadeurs ! 😎

 

En 2019, pour réussir, vous ne pouvez pas vous passer des réseaux sociaux. Invitez vos plus fidèles clients, actifs sur Facebook ou Instagram, qui n’auront pas peur de prendre la parole pour vanter tel ou tel service proposé chez vous. Alimentez régulièrement votre fil d’actualité Facebook ou Instagram en invitant vos abonnés à réagir, donner leur avis, partager leur expérience ou leur photo.

Parmi vos ambassadeurs, mixez :  

  • influenceurs (ces prescripteurs ont du poids sur les réseaux sociaux)
  • clients contents (qui n’hésiteront pas à faire votre pub auprès de leurs amis et proches)
  • blogueurs (qui raconteront aisément une visite dans votre salon, institut et spa, suivie alors par de plusieurs milliers d’internautes selon la renommée du blogueur)

Mais attention : ne négligez jamais le client lambda ! Son potentiel de porte-parole est aussi puissant ! Il peut devenir votre ambassadeur auprès de ses collègues, sur sa page perso Facebook ou Instagram, un outil de communication et de promotion puissant. Peut-être est-il commerçant et il recommandera alors votre adresse à ses propres clients ?

 

Les étapes clés pour créer votre communauté d’ambassadeurs 🙌

 

Comment recruter des ambassadeurs auprès de vos clients ? Voici quelques attitudes à ne pas négliger au quotidien.

 

Offrez une expérience ultra-personnalisée

 

Chouchouté et considéré dans sa personnalité et sa singularité, le client se sentira unique. Il aura ensuite envie de vanter vos mérites à tous ses proches. Ainsi, fonctionne le bouche-à-oreille. Grâce au fichier clients de FlexyBeauty, vous aurez accès en un clin d’œil à de précieuses informations telles que la date anniversaire, l’historique de ses rendez-vous ou achats, des commentaires qui vous serviront de mémo.

 

Valorisez vos clients en leur proposant des opportunités inédites

 

Récompensez les clients les plus assidus grâce à un programme de fidélité. Par exemple, au bout de 10 visites, un soin ou produit offert… Cette attention les touchera et leur donnera envie de revenir chez vous.

 

Accélérez votre communication grâce  aux campagnes de sms

 

Communiquez ! Toujours grâce au fichier clients de FlexyBeauty, lancez les campagnes de sms ciblées grâce à certains critères récoltés. Chaque SMS sera adressé au nom et au prénom de son destinataire. Un SMS peut aussi être envoyé automatiquement le jour de l’anniversaire de vos clients.

 

Améliorez la satisfaction client grâce aux sondages

 

Sondez-les, interrogez-les ! Sollicitez-les via des sondages (sur Instagram ou Facebook), des questionnaires, des formulaires de contact pour connaître leurs attentes ou leur avis sur telle prestation que vous aimeriez proposer. Lors de leur visite, n’hésitez pas à leur demander leur point de vue. Envie de changer de déco ?  Leur avis compte et ils seront flattés d’être considérés dans un tel choix.

 

Surprenez-les !

 

Fêtes de fin d’année, fêtes des mères ou des pères, arrivée des vacances, anniversaires… Ayez de jolies attentions envers vos clients. La « bonne surprise » a toujours des effets bénéfiques. Refidélisé, le client aura envie de partager ce geste délicat avec ses proches.

 

Créez l’événement

 

Comme Magalie Domingie l’a fait pour son institut de beauté, Le Petit Salon, mettez en place l’élection de votre propre ambassadrice. Le buzz a fonctionné puisque pas moins de 32 000 personnes ont vu les 5 finalistes coiffées et maquillées par des professionnels sur Facebook et 4500 sont allées cliquer sur les photos. Autre atout : les retombées pour l’institut qui a bénéficié d’un jolie image véhiculée par cet événement.  Les clients de Magalie ont adoré le concept. Si bien qu’elle entend renouveler l’expérience l’année prochaine en lançant une nouvelle élection dès le mois d’octobre pour une finale en décembre.

 

 

À LIRE AUSSI : Millennials : comment les séduire et les attirer dans votre salon ?

 

 

Vous l’aurez compris ! Plus qu’une égérie connue ou une blogueuse influente, vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs. Ne les négligez pas ! En personnalisant au mieux vos services, en leur faisant vivre des expériences, en les sollicitant, en leur demandant leur avis, en les investissant dans vos projets, vous leur donnerait envie de valoriser la réputation de votre salon, institut et spa. Résultats ? Tout le monde est gagnant !

 

 

 

Vous êtes motivés par la mise en place d’un programme d’ambassadeurs parmi vos clients ? Pour vous équiper au mieux et vous simplifier la tâche, n’hésitez pas à solliciter les conseils de l’équipe FlexyBeauty. Demandez gratuitement votre entretien personnalisé pour découvrir les solutions adaptées à votre enseigne.

Pin It on Pinterest

Share This