Avec un nombre d’utilisateurs extrêmement important – Facebook comptabilisant à lui seul près de 26 millions de visiteurs chaque jour – les réseaux sociaux représentent des outils redoutables pour les managers de salon de coiffure qui souhaitent se faire connaître et attirer de nouveaux clients. Gianni Coppa, fondateur du salon R’Factory, vous livre ses astuces pour faire exploser votre planning de réservation.  
 

Les réseaux sociaux, une priorité pour développer l’activité de votre salon 💇‍♀️

 

“Les réseaux sociaux, c’est un canal de communication gratuit, facile à maîtriser et auquel on peut avoir accès partout et tout le temps.”  C’est ainsi que Gianni Coppa, fondateur du salon de coiffure R’Factory situé dans le XVème arrondissement de Paris, définit les médias sociaux. Implanté dans un quartier qu’il ne connaissait pas, il a réussi à développer son activité grâce à Facebook.  “Aujourd’hui, on a uniquement 28% de clientèle de quartier. Cela veut dire que l’on arrive à faire venir les clients jusqu’à nous.”       

Des success stories telles que celle-ci, il en existe d’autres ! En effet, les réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram font aujourd’hui partie intégrante de toute stratégie commerciale qui se veut efficace. Ils représentent un pôle de communication à part entière et constituent un support incontournable pour faire connaître son salon et remplir rapidement son agenda en ligne.
“Cet été, nous avons publié des stories tous les jours sur Facebook en invitant notre clientèle à prendre rendez-vous en ligne. À notre retour de vacances, les deux premières semaines du planning étaient pleines…” explique Gianni Coppa.
 

Comment utiliser Facebook pour remplir votre agenda ? 🌐

 

Sur le blog nous vous avons partagé les astuces de Pierrick Béringer – du salon Jérémy & Pierrick à Poitiers – pour devenir un coiffeur connecté. C’est au tour de Gianni Coppa de nous livrer ses bons conseils pour faire exploser votre planning de réservation grâce à Facebook.

Il faut savoir que ce réseau social offre la possibilité aux détenteurs d’une page professionnelle de faire de la publicité. Il leur est notamment possible de :

  • promouvoir votre site web afin de générer du trafic et d’optimiser les ventes en ligne.
  • promouvoir un bouton d’appel à l’action (“Réserver”, “Acheter”, “En savoir plus”) afin d’atteindre vos objectifs commerciaux plus rapidement.
  • booster vos publications afin de vous faire connaître, de développer votre communauté et ainsi de toucher de nouveaux clients ou de fidéliser votre clientèle existante.  

 

À LIRE AUSSI : Comment utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître votre salon ?
 

Booster une publication Facebook en 6 étapes 🚀

 

1. La publication : elle doit être composée d’une image et d’un texte percutant. L’objectif ? Présenter votre savoir-faire et donner envie à votre cible de se rendre dans votre salon. Pour promouvoir votre message, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton “booster la publication” et de choisir parmi les différentes options qui s’offrent à vous.

2. L’audience : pour que votre publication touche des personnes susceptibles de se rendre dans votre salon et de s’offrir vos services, il est important que vous choisissiez une audience appropriée. Facebook vous offre la possibilité de définir le sexe, l’âge ou les centres d’intérêt des utilisateurs qui pourront voir votre publication. “C’est important de choisir auprès de qui l’on souhaite communiquer. Proposant de la coupe et de la coloration, je m’adresse essentiellement aux femmes de 18 à 34 ans car ce sont les personnes qui se montrent les plus réactives à ce type d’offres sur ma page”, confie Gianni Coppa.

Autre point essentiel : le lieu ! C’est une caractéristique qui doit être définie intelligemment. En effet, toucher des personnes résidant en Province lorsque l’on tient un salon de coiffure à Paris n’a que peu d’intérêt, les chances pour que les clients se déplacent étant relativement faibles. “Moi je communique dans un rayon de 6,5 km autour de Paris. Cela permet de rester large tout en étant ciblé”, précise le fondateur du salon R’Factory.

3. Le bouton : ajouter un bouton d’appel à l’action apparaît indispensable lorsque l’on souhaite booster une publication efficacement. En effet, votre audience doit pouvoir interagir rapidement avec vous si elle le souhaite. En optant pour le bouton “Réserver”, les personnes sensibles à votre message seront dirigées vers votre plateforme de réservation en ligne FlexyBeauty d’un simple clic.

4. La planification : pendant combien de temps souhaitez-vous que votre publicité soit diffusée ? C’est à vous de choisir la durée de diffusion qui correspond le mieux à vos besoins ! Gianni Coppa a l’habitude d’opter pour des publicités de 30 jours. “Un laps de temps large permet aux gens de prendre le temps de se décider”, affirme-t-il.

5. Le budget : vous avez la possibilité de choisir entre un budget pré-rempli et un montant personnalisable, adapté à vos capacités financières ainsi qu’à vos besoins promotionnels. Une fois que vous avez fait votre choix, vous n’avez plus qu’à payer en ligne.

6. Les statistiques : elle vous donne l’opportunité d’évaluer l’efficacité de votre publicité. Leur consultation vous permettra de récolter de précieuses informations qui vous serviront à affiner votre message et à re-définir votre audience lors de votre prochaine publication sponsorisée.

Découvrez en vidéo toutes les astuces de Gianni Coppa pour promouvoir votre salon de coiffure sur Facebook !

 

 

Gardez toujours un oeil à votre planning connecté grâce à FlexyBeauty 🧐

 

Pour développer l’activité de votre salon grâce aux réseaux sociaux, il est bien sûr essentiel que votre site internet dispose d’un espace de réservation. En effet, de plus en plus de personnes réservent leurs rendez-vous de beauté et bien-être en ligne. S’adapter à cette nouvelle forme de consommation est donc un prérequis important pour remplir son agenda. Comme le souligne Gianni Coppa – qui a choisi de faire confiance à FlexyBeauty pour gérer et développer son activité – “la réservation en ligne couplée aux réseaux sociaux est très efficace. Cela permet au salon de gagner de l’argent même durant les périodes de fermeture. Cet été, nous avons publié des stories tous les jours sur Facebook en invitant notre clientèle à prendre rendez-vous en ligne. À notre retour de vacances, les deux premières semaines du planning étaient pleines…”

Outre un intérêt commercial certain, la fonctionnalité de réservation en ligne proposée par FlexyBeauty permet de gagner un temps précieux. En effet, les rendez-vous se prennent tout seuls 24h/24 et 7j/7. Vos clients peuvent choisir le coiffeur qu’ils préfèrent et consulter ou déplacer leurs prochains rendez-vous, via l’espace personnalisé auquel ils ont accès. “Grâce à ce système, on n’hésite plus à débrancher le téléphone le samedi lorsque l’on est débordés !”, conclut Gianni.
 

À LIRE AUSSI : Comment gérer le rush en salon ?
 

Faire exploser son planning de réservation grâce aux réseaux sociaux, c’est à la portée de tous ! Il vous suffit de créer une page professionnelle dédiée à votre activité, de suivre les conseils des meilleurs coiffeurs connectés et d’utiliser le logiciel FlexyBeauty pour proposer un service de réservation en ligne efficace à vos clients. Vous êtes encore sceptique ? Demandez votre démo gratuite !

Pin It on Pinterest

Share This