Maisons de luxe et marques de cosmétiques n’ont plus qu’un mot à la bouche : millennials. Et pour cause ! Outre leur poids économique, les 18-39 ans ont un réel pouvoir d’influence. Et si vous les attiriez chez vous pour faire recette ? Décryptage avec Eric « Darkplanneur » Briones, Planneur stratégique, co-fondateur de la Paris School of Luxury et auteur de « La Génération Y et le luxe » (Editions Dunod).  
 

Qui sont les millennials ? 🤔

 

On nomme « Millennials » les jeunes de la Génération Y, nés entre 1980 et 2000. Toutefois, on peut élargir la dénomination à la Génération Z, née après 2000. S’ils sont digital natives, déterminés, actifs sur les réseaux sociaux, adeptes de la philosophie « j’aime » donc « je suis », ils sont tous très différents et désirent cultiver une personnalité unique. Difficile donc de brosser un portrait-type de cette jeunesse en quête d’individualité. C’est dans leurs activités que nous pouvons apprendre à la connaître et les séduire : achats en ligne, pratiques digitales, consommation collaborative et engagée, volonté de vivre des expériences….
 

À LIRE AUSSI : 5 opportunités qu’ils faut saisir en 2019 pour réussir
 

Pourquoi séduire cette jeune génération ? 👩

 

Outre leur poids économique – ils comptent aujourd’hui pour 85 % de la croissance de l’industrie du luxe et représenteront 45 % de la clientèle d’ici 2025 -, les millennials ont un réel pouvoir d’influence ! Séduisez-les, vous séduirez leur parents ! Les plus jeunes influencent forcément les achats de leurs ainés.

Rappelons que les millennials (Kantar Worldpanel 2017) représentent un tiers de la population active mondiale, soit 2,3 milliards de consommateurs. En France, 21 % des foyers ont moins de 35 ans. Si les jeunes dépensent moins que leurs aînés, ils représentent toutefois 19 % du chiffres d’affaires de Produits de grandes consommation. S’ils font plus attention à leur budget, ils sont tout aussi consommateurs dans les rayons hygiène et beauté et notamment de produits capillaires. Vous avez donc votre carte à jouer. A condition de tenir le bon discours pour atteindre cette cible exigeante.
 

Comment les attirer chez vous ? 💇‍♀️

 

Véritables influenceurs, ils sont les clients rêvés, puisqu’ils vous permettront également de séduire leurs ainés. Mais comment les attirer ? En respectant leurs habitudes et leurs désirs. Voici quelques clés pour comprendre et connaître cette cible au fort potentiel.
 

Faites-les vivre des expériences

 

Vivre des expériences fun à partager sur Instagram (réseau social numéro 1 des 18-34 ans) est une priorité. Car ces consommateurs ne se contentent plus du résultat et d’une belle prestation. Attentifs à leur budget, ils entendent vivre une véritable expérience quand ils se déplacent en salon, institut ou spa, un petit plus qu’ils ne peuvent pas obtenir chez eux. Pour cela, il est nécessaire de stimuler leur sens. Car s’ils s’inspirent beaucoup sur internet (Youtube, Instagram, blogs ou sites de marques), les jeunes aiment toujours se rendre physiquement en boutique. Ils veulent découvrir une mise en scène autour d’un produit, participer à un événement autour d’un soin ou d’une prestation avec démonstration en live, être accueillis par une petite coupe de champagne… Bref, n’ayez pas peur d’en faire trop ! Rappelons que Sephora a osé le toboggan pour descendre dans sa boutique à Barcelone et que  Chanel avait inventé sa propre salle de jeux d’arcade, le Coco Game Club, sur le toit des galeries Lafayette pour le lancement de sa ligne de maquillage. Certes, vous n’avez pas les même budgets qu’une maison de luxe. Mais avec un peu d’imagination, vous pouvez titiller le désir ces consommateurs exigeants.
 

Faites-les se sentir unique

 

Pas question de considérer les millennials comme un ensemble. D’ailleurs, il est très difficile d’en brosser un portrait-type tant ils sont tous différents et uniques. C’est d’ailleurs ainsi qu’ils veulent être considérés quand ils poussent la porte de votre salon, spa ou institut. Ils attendent un service ultra-personnalisé. Pas question donc de négliger l’étape de diagnostic.

Avides de conseils d’expert, 76 % des 16-20 ans (étude Mintel) sont intéressés par des analyses de leur peau ou de leur cheveux pour cibler ensuite les produits adaptés à leurs besoins. Et pour cela, ils sont même prêts à 71% à répondre à un questionnaire personnalisé sur leurs habitudes et leur routine beauté. Alors pourquoi pas créer le vôtre ? Prenez le temps de discuter, de comprendre leurs attentes, d’en savoir davantage sur leur personnalité, sa manière de vivre, son look…
 

Laissez les prendre le temps

 

30 % des jeunes femmes de la Génération Z sont prêtes à passer au moins 15 minutes sur le soin de leur cheveu (étude Birchbox/Toluna).  Si elles sont capables de s’octroyer ce temps chez elles, au quotidien, pas question de les brusquer quand ils viennent dans votre salon, institut ou spa ! N’hésitez pas à prévoir le temps nécessaire pour une bonne prestation, quitte à augmenter son coût. Un millennial qui s’offre un soin chez un professionnel le fait pour s’offrir une vraie pause, une bulle de bien-être. Il ne le fera pas entre deux rendez-vous ou au moment où son agenda est le plus chargé.
 

Octroyez-leur de la liberté

 

L’envie d’aller chez le coiffeur ou l’esthéticienne peut leur venir à tout moment de la journée, n’importe où ! Ils doivent pouvoir prendre rendez-vous quand ils le souhaitent, sans avoir à attendre les horaires d’ouverture. Grâce à FlexyBeauty, vous pouvez activer la fonctionnalité réservation en ligne depuis votre site internet ou votre page Facebook. Et à la différence des autres intermédiaires, FlexyBeauty ne prend aucune commission sur vos réservations prise en ligne. Quant aux millennials, ils apprécieront de pouvoir prendre rendez-vous 24h/24 et 7j/7.
 

Jouez sur leur engagement

 

Dans l’environnement, pour les droits des femmes, l’égalité en général… Les Millennials sont engagés, plus intello que fashionistas, moins sensibles au beau ou au cool qu’à l’identitaire. Pour preuve, la tendance No gender avec des collections de plus en plus souvent mixtes…

En revendiquant un discours féministe (même prix pour les hommes que pour les femmes, par exemple) ou en affichant une attitude éco-responsable (choix de produits naturels, shampoing réalisé à sec hors du bac pour éviter le gaspillage d’eau, tri des déchets, packagings recyclables…), vous attirerez les millennials à vous ! Car s’ils sont friands de luxe, la jeunesse est ultra engagée, politiquement, écologiquement, socialement… N’hésitez pas à communiquer sur vos démarches écologiques ou éthiques. Ils seront sensibles à toute action pour la protection de la planète (pourquoi pas organiser une journée où une partie des recettes sera reversée à une association ?) ou humanitaire. De manière générale, ils aiment qu’il y ait du sens et du fond dans ce qu’ils consomment.
 

À LIRE AUSSI : Le ticket de caisse en papier est-il mort ?
 

Adaptez-vous à leur hyper connection   

 

98 % pour les 18-24 ans et 92 % pour les 25-39 ans… C’est le taux d’équipement en smartphone en France, selon le site Statista. Autant vous le dire tout de suite, si vous souhaitez parler aux millennials, vous ne pourrez vous passer d’un site internet voire d’une application mobile. Par chance, FlexyBeauty vous permet de les créer à votre image avec possibilité d’effectuer tout changement, tous seuls, en direct. Pour aller plus loin, il sera également nécessaire d’être présent sur les réseaux sociauxInstagam en tête mais aussi Facebook et Snapchat. Véritable source d’inspiration pour les plus jeunes, les médias sociaux leur permettent de découvrir de nouvelles marques, des tutos, des tendances… Pensez à mettre un lien vers votre site de réservation en ligne ou votre e-shop à chacune de vos publications pour leur simplifier la tâche. Enfin, ils sont très sensibles aux commentaires laissés par les internautes donc soignez votre e-réputation ! A vous de choyer chaque client pour ne pas subir de mauvaises critiques sur internet. Et d’encourager les plus satisfaits à vous laisser un commentaire.
 

À LIRE AUSSI : 8 publications Facebook originales et efficaces pour votre salon de coiffure
 

Ajustez-vous à leur hyperréalisme

 

Toutefois, pas question de leur vendre du rêve. Les millennials ont un rapport au réel très affirmé, d’où la montée en puissance de l’hyperréalisme  et du mot dans les stories sur Instagram. Il est fini le temps où l’on jetait à la figure de ses abonnées une vie idéalisée, un peu fake. Ils attendent la même chose du professionnel de la beauté. Pas question d’affirmer à une cliente que telle coupe lui ira (si son visage ou sa nature de cheveux ne s’y prête pas) ou que tel produit aura des vertus magiques sur sa peau. Se sentant dupée, elle n’aura pas envie de revenir chez vous.
 

Offrez-leur la possibilité d’acheter en ligne

 

S’ils ne sont pas aussi accro au shopping en ligne que leurs amis Américains ou Anglais, les 18-34 ans français plébiscitent toutefois l’achat en ligne, même pour les produits de beauté. En effet, selon une étude publiée par le cabinet NPD, les ventes de maquillage en ligne se sont envolées de 44 % en 2018 et le e-commerce de la beauté a progressé de 27 % en un an (en 2017). Si vous visez les millennials, ouvrez votre boutique en ligne ! Grâce à l’offre Boost de FlexyBeauty, vous pouvez commercialiser l’ensemble de vos produits et services (bons cadeaux, forfaits, cures…) en toute sécurité. Et pour fidéliser davantage, la carte de fidélité fonctionne aussi lors des achats en ligne. Autre atout non négligeable : des produits complémentaires à une prestation ou à la sélection du client s’affichent pour augmenter le panier moyen.
 

Viser la cible exigeante que sont les millennials nécessite quelques investissements comme la mise en place d’un beau site internet, des services originaux ou une communication accrue sur les réseaux sociaux. L’équipe FlexyBeauty peut vous accompagner pour mettre en place très simplement ces outils. Demandez votre entretien personnalisé gratuit ! Soyez assurés que vos efforts seront vite récompensés. En faisant venir la jeunesse dans votre salon, institut ou spa, vous partez à la conquête d’une clientèle plus large. En effet, les 18-39 ans inspirent et influencent fortement les habitudes de consommation de leurs aînés, qui veulent rester dans le coup.

Pin It on Pinterest

Share This