Le fichier client représente un atout marketing important pour les salons de coiffure, instituts de beauté ou spas qui souhaitent se développer et fidéliser leur clientèle ! Quel est son rôle ? Quels sont les avantages d’une informatisation ? Comment étoffer sa base de données au quotidien ? On fait le point sur toutes les bonnes opportunités à saisir.
 

Le fichier client : à quoi sert-il ? 🤔

 

85 492, c’est nombre d’établissements de coiffure recensés en France en 2017Le marché du bien-être et de la beauté étant en pleine expansion, il apparaît désormais indispensable de fidéliser sa clientèle afin de lutter contre la concurrence.

La fidélisation, c’est justement l’une des principales vocations du fichier client. Ce dernier constitue en effet une mine d’informations précieuses pour tout connaître des personnes qui fréquentent votre salon, institut de beauté ou spa. Grâce à lui, vos clients n’ont plus de secret pour vous ! Vous pouvez ainsi travailler à mieux les satisfaire au quotidien tout en améliorant leur expérience au sein de votre boutique.        

Le fait de connaître leurs habitudes peut également vous permettre d’affiner votre stratégie de communication et vos opérations marketing. En leur proposant des offres plus adaptées à leurs  envies et besoins, vous mettrez toutes les chances de votre côté pour que votre chiffre d’affaires évolue positivement tout au long de l’année !
 

À LIRE AUSSI : Le secret pour analyser les statistiques de votre salon en 10 minutes par jour
 

Les avantages d’un fichier client informatisé 👩‍💻

 

Mettre à jour et tenir son fichier client au quotidien est une activité qui peut se révéler être particulièrement chronophage. La digitalisation est donc fortement recommandée ! Celle-ci permet en effet d’automatiser de nombreuses tâches, de réduire le nombre d’erreurs lors de la saisie des différentes informations et ainsi de gagner un temps précieux au quotidien. Grâce à elle, vous pouvez accéder, en un seul clic, aux renseignements essentiels sur votre clientèle et effectuer des modifications ou ajouter des précisions à tout moment.
 

À LIRE AUSSI : 5 opportunités qu’il faut saisir en 2019 pour réussir
 

La solution FlexyBeauty ☝️    

 

Le logiciel tout-en-un FlexyBeauty – conçu pour accompagner les professionnels de la coiffure, du bien-être et de la beauté dans la gestion de leur activité – peut être d’une aide précieuse pour bâtir un solide fichier client. En effet, grâce à lui, votre base de données se construira naturellement au fur et à mesure des interactions que vous aurez avec votre clientèle. En d’autres termes, c’est votre logiciel de caisse qui travaillera à votre place !
 

  • Lorsqu’une personne effectuera une première réservation en ligne sur votre site internet, les informations de contact qu’elle aura renseignées (nom, prénom, e-mail, numéro de téléphone, date de naissance…) s’enregistreront automatiquement sous la forme d’une fiche client.  Celle-ci pourra ensuite être modifiée et enrichie à chaque nouvelle visite : vous aurez par exemple la possibilité d’indiquer le soin qui a été effectué, le membre de votre équipe qui l’a réalisé et toute autre information qui vous semble utile pour améliorer les services que vous proposez.

    

  • Via les statistiques calculées grâce à votre logiciel de caisse certifié, vous pourrez ensuite visualiser l’historique des rendez-vous et des achats de chaque personne mais aussi calculer son panier moyen. Pratique pour identifier vos clients les plus fidèles ou déterminer quels sont leurs produits et soins favoris ! Une option vous permettra également de repérer les « no shows » et ainsi de ne pas laisser votre chiffre d’affaires souffrir de ces rendez-vous manqués trop longtemps. Comment ? En programmant l’envoi automatique d’un SMS de rappel la veille de chaque rendez-vous par exemple !   

 

  • Grâce à l’ensemble des informations recueillies, vous pourrez également créer des campagnes marketing ciblées afin de proposer des offres promotionnelles à vos clients réguliers et de les remercier pour leur fidélité. Enfin, vous pourrez prévoir l’envoi d’un SMS personnalisé à chaque nouvel anniversaire par exemple. Le fait d’utiliser un logiciel tout-en-un vous permettra donc, en plus d’automatiser de nombreux aspects de la relation client, de métamorphoser l’expérience de ce dernier !

 

Bon à savoir : vous avez déjà des données clients et vous craignez de les perdre ? Pas de panique ! Elles peuvent être importées très facilement dans le logiciel FlexyBeautyDemandez à l’équipe de vous expliquer comment !
 

À LIRE AUSSI :  8 raisons d’utiliser un logiciel de rendez-vous en ligne pour votre salon
 

4 astuces pour tenir à jour et développer votre fichier client 🙌

 

Saviez-vous que 9 SMS sur 10 sont lus dans les trois minutes qui suivent leur réception ? Votre fichier client, de par les nombreuses informations de contact qu’il contient, représente donc un outil marketing de taille que vous ne devez surtout pas négliger. Comment le tenir à jour et le développer ? Voici quelques pistes.
 

Astuce n°1 :
Un fichier client évolue constamment ! Afin d’être sûre que votre base de données est à jour, vérifiez donc régulièrement les adresses e-mail et numéros de téléphone de vos clients. Il suffit, pour ce faire, de leur poser une simple question au moment de l’encaissement ! Si c’est un membre de votre équipe qui a la charge du logiciel de caisse, expliquez-lui bien qu’un client qui aurait changé de coordonnées ne pourrait plus recevoir toutes les offres promotionnelles que vous lui réservez.
 

Astuce n°2 :
Développer un fichier client, c’est aussi recueillir de nouvelles informations de contact. Pour ce faire, n’oubliez pas d’offrir la possibilité aux visiteurs de votre site internet de s’inscrire à votre newsletter, via un formulaire accessible depuis la page d’accueil. Les personnes qui se montrent intéressées par les prestations que vous proposez dans votre salon pourront ainsi rester informées de votre actualité ou des offres que vous pratiquez. C’est une méthode sûre pour ne pas perdre le contact avec elles et les conduire, petit à petit, à pousser la porte de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa…
 

Astuce n°3 :
Autre option pour étoffer votre base de données : les jeux-concours sur les réseaux sociaux. Proposez à vos followers Facebook et Instagram de tenter de gagner une prestation ou un produit en remplissant un petit bulletin de participation sur votre site internet ! Cela vous permettra de générer du trafic mais aussi d’étoffer votre fichier.  
 

Astuce n°4 :
Si les réseaux sociaux vous permettent d’être contacté facilement par les gens qui vous suivent, les SMS marketing vous offrent quant à eux la possibilité de contacter directement votre cible et ainsi d’établir un lien plus intime avec elle.  De ce fait, il est important que vous profitiez véritablement de chaque nouvelle opportunité pour enrichir votre fichier client.  S’il vous arrive de participer à des événements – tels que des salons du bien-être par exemple – ou d’organiser des animations spéciales dans votre salon, pensez à prévoir une tablette sur laquelle les personnes présentes pourront renseigner leurs coordonnées…
 

Les professionnels de la beauté et du bien-être peuvent se servir d’un fichier client aussi bien pour fidéliser leur clientèle actuelle que pour séduire de nouveaux clients potentiels. Toutefois, pour être véritablement au service de votre salon, ce support doit impérativement être mis à jour et enrichit régulièrement. Vous souhaitez connaître l’ensemble des avantages que FlexyBeauty peut vous apporter ? Demandez votre démo, c’est gratuit !

Pin It on Pinterest

Share This