La communication digitale est une réelle opportunité pour votre Spa ou Institut de Beauté. C’est un outil gratuit qui peut augmenter à la fois votre notoriété et vos revenus. Quelques règles sont à connaître pour faire de ces outils des moyens de transformation vous permettant d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser davantage vos clients existants. Voici les clés pour gagner en visibilité.

Par Expertise Spa Bien Etre – Accompagnement et Formations réservés aux Spa Managers & Gérants Beauté qui veulent réussir.

1) Soignez votre site internet et vos pages de réseaux 🌐

De plus en plus, les clients recherchent leur prochain Spa ou Institut directement depuis internet.  Internet et les réseaux sociaux sont vos nouvelles vitrines ! Après le « bouche à oreille », le digital est devenu un des moyens les plus efficaces pour vous faire connaître gratuitement auprès de vos nouveaux prospects. Un client qui ne vous connait pas va se rendre soit sur votre site internet si vous apparaissez dans la page de résultats de sa recherche, soit à défaut sur votre/vos page(s) de réseaux (Facebook et Instagram arrivent en tête). Or, votre site personnalisé (vous pouvez en créer un très facilement à l’aide du logiciel tout-en-un FlexyBeauty ) ou vos pages de réseaux sont vos nouvelles vitrines. Ils doivent non seulement refléter votre image de marque : ce que vous faites, qui vous êtes ; mais aussi vous permettre de générer immédiatement des revenus grâce à la réservation en ligne. Plus de 40% des réservations en ligne sont effectuées en dehors de vos heures d’ouverture. Une mine d’or pour le remplissage de vos plannings donc.

Notre conseil :

Favorisez l’appel à l’action pour tous vos visiteurs grâce à la réservation en ligne. Insérez votre lien « Réservez » ou « Achetez » de manière la plus visible possible : sur votre page d’accueil et sur chacun de vos contenus (publications sur vos pages de réseaux et depuis votre site, sur chaque soin).

2) Optez pour du contenu de qualité pour augmenter votre visibilité 👀

Une des premières choses à savoir en matière de contenu digital que vous publiez, c’est d’être facilement identifiable. Vous devez pouvoir ainsi fidéliser vos clients à votre marque. Suivez votre charte graphique pour les couleurs et les polices de caractère, apposez votre logo sur vos visuels autant que possible et trouvez votre « voix ». Utilisez le même ton sur vos publications afin que votre audience vous reconnaisse immédiatement. Vous construisez ainsi votre image de marque (celle de votre institut ou de votre Spa). C’est ce que nous appelons « suivre votre U.S.P » (proposition de vente unique en français), c’est-à-dire ce qui vous avez et que vos concurrents ne font pas.
Idéalement, pour que votre communication digitale soit efficace, une publication par jour est recommandée. Variez donc les types de contenus tout au long de la semaine. Par exemple, les lundis, vous pouvez publier « Le Conseil » de la semaine ; les mardis, le partage de vos disponibilités de la semaine avec éventuellement une offre spécifique ; les mercredis, une courte vidéo d’un membre de votre équipe présentant son produit coup de cœur ; les jeudis, un partage d’article beauté et bien-être d’un blog ou d’un magazine, idéalement en rapport avec votre U.S.P ; les vendredis, des photos « avant-après » des résultats obtenus sur vos clients, …

Notre conseil :

Assurez-vous de travailler votre stratégie marketing et communication en amont de votre stratégie de communication digitale. En y consacrant au minimum trois journées chaque année, de préférence entre octobre et janvier pour toute l’année, vous gagnerez en temps et en efficacité. Puis chaque mois, consacrez entre une demi-journée à journée complète pour créer et planifier un maximum de vos publications sur vos pages de réseaux ainsi que vos mises à jour sur votre site (mise en ligne de votre offre du moment par exemple) et la préparation de votre newsletter. Chaque jour, gardez un œil sur les réactions de vos visiteurs à raison d’une dizaine de minute maximum deux à trois fois par jour. La constance et l’organisation vous apporteront de meilleurs résultats qu’un travail fait à la dernière minute.

3) Utilisez votre « # » et votre lien de réservation en ligne sur tous vos posts 👨‍💻

Le « # » permet de créer un lien sur lequel vos visiteurs peuvent cliquer et être renvoyés vers l’ensemble de vos publications précédentes. Il vous permet donc de monter rapidement votre marque. Par exemple #edenspainstitut
A chacune de vos publications, terminez votre texte en aposant votre « # » avec le nom de votre spa ou institut. Vous pouvez également le combiner avec d’autres « # » tels que ceux de vos marques partenaires (exemple : #thalgo) ou encore avec votre ville (exemple #lille) ou le nom du soin (exemple #massagefemmeenceinte, …)
L’intérêt d’utiliser les « # » complémentaires à votre marque est de conquérir une nouvelle audience qui sera intéressée par ces mots clés. Ainsi si vous terminez votre publication par « #institutcotecour #chantilly #prixdediane #biologiquerecherche », vous pourrez attirer de nouvelles cibles qui ne vous connaissent pas encore mais qui sont intéressés par des informations sur la ville de Chantilly, qui peuvent suivre l’événement du Prix de Diane ou qui utilisent les produits Biologique Recherche.

Notre conseil :

Limitez le nombre de « # » à cinq maximum pour ne pas perdre vos followers et ciblez bien vos # complémentaires pour être sûr de générer plus de trafic sur vos publications. Ajoutez également le lien de réservation pour vos soins sur un maximum de publications pour transformer votre visibilité en acte d’achat immédiat. Encore une fois, la réservation en ligne est un outil indispensable pour augmenter les revenus de votre spa ou institut. 

4) Restez en contact avec vos clients grâce à votre Newsletter 📨

Chaque mois, la Newsletter permet de vous rappeler au bon souvenir de vos clients. C’est donc une action de fidélisation par excellence. Mais pour que les retombées soient efficaces, assurez-vous tout d’abord d’avoir un fichier client suffisamment qualifié et à jour. Vous devez par exemple prendre systématiquement les adresses emails de chacun de vos clients : au moment de la réservation pour les clients qui viennent pour la première fois chez vous et grâce au questionnaire de satisfaction pour vos clients déjà existants dans votre fichier.
Il est vrai que les retombées sur les newsletters restent limitées. On estime à 25% le taux d’ouverture d’une newsletter ; à 14% le taux de clic, c’est-à-dire le nombre de clients ayant cliqué sur un de vos liens et de 4% le taux de conversion, c’est-à-dire le nombre d’emails ayant généré un achat.

Notre conseil :

Pour garantir ou augmenter ces résultats, assurez-vous que vos newsletters soient riches de contenus pour vos clients. Par exemple, grâce à la rédaction d’article de blog où vous partagez les conseils plus. Segmentez et ciblez votre audience. Vous pouvez ainsi créer des profils types où les messages seront plus susceptibles d’être lus. Par exemple, vous pouvez cibler dans votre fichier client les hommes et les femmes de 50 ans et plus pour communiquer sur de l’anti-âge au lieu d’envoyer cette communication à l’ensemble de votre fichier client. Enfin, planifiez vos newsletters en même temps que vous construisez votre calendrier marketing.

 

5) Informez vos clients avec les SMS 📲

Pour informer rapidement et efficacement vos clients, les campagnes de SMS sont très efficaces. On estime à plus de 90% des SMS qui sont lus dans les 3 minutes après leur réception. Autre avantage non négligeable du SMS c’est que vous pouvez décider rapidement de lancer une action. Avec un maximum de 160 caractères, votre message est ainsi vite conçu et envoyé. Cependant, veillez encore une fois à votre image de marque : gardez le même ton pour communiquer avec vos clients, y compris sur vos SMS.
Le SMS est donc utilisé pour des actions courtes et informatives. Mais il faut trouver le dosage juste car pour qu’ils restent efficaces, n’envoyez pas plus d’un SMS « offre » par mois. En revanche, vous pouvez effectuer le rappel des RDV à vos clients par SMS, c’est d’ailleurs totalement recommandé dans votre procédure de gestion des annulations client et envoyer le fameux SMS « offre » dans le même mois. Dans ce cas, ce sont deux types d’informations différents et qui restent appréciées des clients.

Notre conseil :

Insérez le lien de réservation en ligne dans vos SMS. Ainsi, si vous envoyez une offre promotionnelle ou bien les informations sur vos derniers créneaux de la semaine disponibles, vos clients auront la possibilité de réserver sans effort directement depuis le lien. Vous économisez du temps : votre client n’a pas besoin de vous appeler pour profiter de votre offre et vous gagnez de l’argent en favorisant les achats d’impulsion.

 

Pour en savoir plus et construire votre stratégie de communication digitale efficace, rejoignez l’Atelier de Formation « La Communication Digitale pour les Spas et Instituts de Beauté » qui aura lieu à Paris le 18 septembre prochain et à Lyon le 19 septembre.
Et pour avoir tous les outils nécessaires à la bonne visibilité de votre salon (site internet, sytème de réservation en ligne, application mobile…) demandez votre
démonstration personnalisée du logiciel FlexyBeauty ! 

Pin It on Pinterest

Share This