En France au début 2015, plus de 95 % des recherches sur internet sont effectuées via Google. Et d’après Google, 97 % des internautes utilisent la recherche en ligne pour trouver des établissements à proximité. Et vous, êtes vous bien référencé ?

Lorsqu’un internaute va rechercher, par exemple, le mot « coiffeur » , google va géolocaliser sa position et afficher en premier les coiffeurs les plus proches. C’est d’autant plus vrai lorsque la recherche est effectuée via mobile.

Si, l’internaute indique par exemple « institut de beauté à Saint Cloud » voici le résultat :

googlemap

Google affiche en premier la carte Google Maps et les entreprises qui y sont référencées. Toutes les autres pages internet sont affichées en dessous et il faut faire défiler la fenêtre pour les visualiser. Or 90% des clics des internautes sont effectués sur les liens directement visibles après une recherche.

Pour ce type de recherche, vous pourrez donc apparaître avant les nombreux portails promotionnels dédiés à la beauté.

1ère étape : créez votre compte sur Google My Business

Pour vous mieux référencer sur Google Maps il est important de le faire via votre compte Google My Business. Pour créer le compte de votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, suivez ces trois étapes :
1. Allez sur la page : http://www.google.com/intl/fr/business/
2. Cliquez sur “Inscrivez votre entreprise sur Google”.
3. Créez un compte Google ou connectez-vous avec un compte existant.

2ème étape : précisez les informations sur votre compte Google My Business

Google My Business est un service gratuit via lequel vous pouvez :

  • Mettre à jour les informations de votre entreprise (horaires, téléphone, etc)
  • Vous inscrire sur Google Maps
  • Indiquer un lien vers votre site internet

Prenez soin de bien remplir toutes ces informations pour optimiser le référencement de votre établissement et donner un maximum d’information à vos clientes !

3ème étape : placez votre entreprise sur Google Maps

Google My Business est gratuit, simple et bénéfique pour votre visibilité sur Internet. Aujourd’hui, c’est l’annuaire de référence comme l’était le bottin des pages jaunes en son temps.

Pour bien référencer votre établissement, depuis votre interface Google My Business :

1. Recherchez l’emplacement de votre entreprise sur la carte.
2. Après avoir trouvé ou créé l’emplacement et le type de votre entreprise, cliquez dessus.
3. Google va créer votre page Google +. Cochez la case “Je suis autorisé à gérer cet établissement” et cliquez sur “Continuer”.
4. Google va vérifier votre entreprise. Cliquez sur « Envoyez-moi mon code”. Votre code vous sera envoyé à l’adresse de l’entreprise.
5. Ajoutez une photo, les horaires d’ouverture, des informations de contact, des photos supplémentaires, votre site web, une présentation de votre page.

Devant ces différentes adresses proches de la localisation de l’internaute présentées par Google, comment va-t’il faire son choix ?  Le client va continuer à recherche en regardant les sites internet des différentes propositions faites par Google Maps et choisir celui qui lui inspirera confiance et lui donnera le plus envie. Avez-vous pensé à peaufiner votre site ?

 

A LIRE AUSSI : Un site internet qui donne envie.

 

Pin It on Pinterest

Share This