Pour vous protéger ou éviter les mauvaises surprises de la cliente au moment de l’encaissement, le devis s’impose comme la solution d’une bonne entente, un contrat mutuel qui engage les deux parties. Obligatoire à la demande de la cliente, il annonce le tarif d’une prestation détaillée que la cliente accepte ou non.

L’affichage des prix : une obligation légale 👮‍♀️


Rappelons que l’arrêté du 27 mars 1987 « relatif à la publicité des tarifs de coiffure » prévoit dans son article 1 l’obligation de l’affichage des prix en salon de coiffure. Cette information tarifaire doit être préalable et complète, visible et lisible depuis l’extérieur. Voici le texte :  « Les exploitants de salons de coiffure sont tenus d’afficher en vitrine, de manière visible et lisible de l’extérieur de l’établissement, un tarif comportant au moins dix prix T.T.C. des prestations les plus courantes, s’il s’agit de salons pour hommes ou de salons pour dames et au moins vingt prix T.T.C., dont dix pour hommes et dix pour dames, s’il s’agit de salons mixtes. Les forfaits, regroupant au moins deux prestations, figurant sur ce tarif, doivent faire apparaître le détail des prestations qui les composent. Ce même tarif devra être également affiché à l’intérieur du salon, visible et lisible par la clientèle, au lieu de paiement. La possibilité de consulter la carte des prestations prévue à l’article 2 devra être mentionnée sur le tableau d’affichage des prix, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’établissement. » Dans la plupart des cas, l’affichage des prix est suffisant.

 

 

Le devis, recommandé pour des prestations spécifiques 💇‍♀️

 

Toutefois, le devis s’impose dans le cas de prestation spécifiques, personnalisées, sur-mesure ou difficiles à estimer pour le client. Légalement, le consommateur doit être informé du prix de la prestation dont il bénéficiera pour pouvoir comparer et choisir en connaissance de cause. Le devis est alors considéré comme une offre de contrat. Il engage les parties dès lors qu’il a été accepté.
Depuis la loi Hamon du 17 mars 014 relative à la consommation, le devis est obligatoire, à la demande du client, pour toutes les prestations de services, lorsque le contrat est conclu dans l’établissement – salon, institut ou spa dans votre cas – où le professionnel exerce son activité et lorsque le prix ne peut être déterminé à l’avance. Il doit être détaillé au préalable de la prestation quand le montant estimé est supérieur à 150 euros.
Pour une somme inférieure à 150 euros, il est toutefois obligatoire à la demande de la cliente.

Pour les professionnels de la beauté, il est recommandé d’en établir un pour des prestations spécifiques comme un travail technique de coloration ou une mise en beauté de mariage. En effet, en rédigeant l’ensemble des services, soins et prestations que vous allez réaliser et leur prix, vous vous protégez des mauvaises surprises. La cliente sait à quoi s’en tenir et vous vous protégez d’une réaction négative de sa part au moment de l’encaissement. En effet, une cliente qui se sent « arnaquée » ou prise au piège au moment de payer, étonnée de voir la facture si élevée, a des chances de ne plus revenir ou de faire un mauvais écho de votre adresse auprès de ses amis et proches. Evitez cela en prenant l’initiative de lui proposer, en amont, un devis, pour les prestations plus complexes, différentes des simples services que vous proposez classiquement en salon et dont les tarifs sont affichés en vitrine ou sur votre site. La cliente appréciera votre sollicitude.

 

 

À LIRE AUSSI : Comment faire des avis de vos clients une force marketing pour votre salon

 

 

Ce que doit mentionner un devis ✍️

 

Voici les informations que doivent contenir le devis pour un salon de coiffure ou un institut, de manière lisible, compréhensible et adaptée au client visé.

  • La date du devis
  • Le nom et l’adresse de la société
  • Le nom du client
  • Le décompte détaillé des prestations, soins ou services
  • La date de validité
  • La somme globale à payer en HT et TTC

 

 

Un contrat mutuel 👐

 

Le devis en tant qu’estimation par le professionnel des prestations envisagées est juridiquement une offre de contrat. Il engage donc le professionnel de manière précise quant aux prestations et leur coût. La cliente n’est pas obligée d’accepter le devis. Le devis n’engage les deux parties qu’à condition que le ou la client(e) ait exprimé sa volonté de bénéficier de la prestation. Pour vous protéger et avant de vous lancer dans toute prestation, n’hésitez pas à demander à votre cliente une signature sur le devis.



Les étapes essentielles pour la création d’un devis ☝️

 

Une fois de plus, FlexyBeauty vous facilite la tâche en proposant la fonctionnalité, gestion des devis, sur toutes les offres. En quelques gestes, cette fonctionnalité permet de créer des devis à partir de la caisse, de les imprimer ou  les envoyer par mail à vos clients. Son utilisation est un jeu d’enfant. Voici les principales étapes.

  1.       Activez la nouvelle fonctionnalité en allant dans la configuration de caisse. C’est une option car certains professionnels ne l’utilisent pas.  Cliquez sur devis pour activer la gestion des devis et, si vous le souhaitez, l’envoi automatique des devis par email après l’enregistrement du devis.
  2.       Une fois activée, vous trouverez dans la configuration de la caisse, un bouton « nouveau devis ». Pour créer un devis, cliquez dessus. La page d’un devis ressemble beaucoup à une page pour créer un ticket classique.
  3.       Une fois sur la page du nouveau devis, sélectionnez le client concerné.
  4.       Choisissez l’ensemble des prestations, produits, cures, chèques cadeaux ou carte de fidélité que vous souhaitez ajouter à ce devis.
  5.       Vous pouvez également ajouter une petite note à l’attention de votre client comme une condition ou une date de validité du devis. Elle apparaîtra sur le devis au moment de l’impression.
  6.       Une fois votre devis terminé, vous pouvez l’enregistrer ou l’enregistrer et l’imprimer si besoin de donner une copie au client.
  7.       Vous souhaitez revenir dessus ? Dans le menu de la caisse, dans la partie « à encaisser », vous retrouverez vos devis. Cliquez sur celui que vous souhaitez ouvrir. Vous pouvez le supprimer, le modifier, ajouter une réduction ou le réimprimer.
  8.       Votre client a accepté le devis et a bénéficié de la prestation. Vous pouvez désormais transformer le devis en ticket sans avoir à tout réintégrer. Ainsi, inutile de refaire le ticket.  Choisissez le moyen de paiement puis encaisser comme un ticket classique.

 

 

Découvrez en vidéo le système de gestion des avis de FlexyBeauty ! 

 

 

Et vous, êtes-vous habitués à réaliser des devis ? Vous voulez vous faciliter la vie avec notre nouvelle fonctionnalité ? N’hésitez pas à solliciter les conseils de l’équipe FlexyBeauty. Demandez, gratuitement, votre entretien personnalisé pour découvrir les solutions adaptées à votre salon.

Pin It on Pinterest

Share This