Mettre en place des stratégies marketing efficaces apparaît indispensable lorsque l’on dirige un salon de coiffure, un institut de beauté ou un spa. En effet, celles-ci ont le pouvoir d’influencer le comportement des consommateurs et, de ce fait, d’accroître votre chiffre d’affaires. Toutefois, il y a bien sûr des erreurs à ne pas commettre. Découvrez quelles sont celles à éviter pour préserver la pérennité de votre activité !
 

Erreur n°1 : penser que les préférences des consommateurs changent constamment 

 

Dans une société d’hyperconsommation, les commerçants ont tendance à penser que les préférences des clients sont changeantes et qu’ils doivent leur proposer sans cesse de nouveaux produits. S’il est important de développer sa capacité d’innovation, il est tout aussi essentiel de tenir compte des petites habitudes de sa clientèle, notamment lorsque l’on exerce une activité en lien avec la beauté et le bien-être ! Grâce à votre fichier client FlexyBeauty, vous pouvez connaître en un clic les prestations et les produits que vos clients apprécient le plus. Vous pouvez ainsi adapter votre discours à leurs préférences et mettre en place des campagnes de SMS marketing plus ciblées.
 

À LIRE AUSSI : Comment transformer votre fichier client en outil marketing grâce à FlexyBeauty ?
 

Erreur n°2 : croire que le marketing permet de vendre immédiatement 

 

Généralement, les clients aiment prendre le temps de réfléchir au sens de leur futur achat. Par opposition aux achats impulsifs, les achats réfléchis se traduisent donc par une période de réflexion plus ou moins longue. Grâce à la boutique en ligne FlexyBeauty, vous pouvez vendre des produits à vos clients même lorsqu’ils ne sont pas dans votre salon. En leur parlant de votre e-shop et en démontrant votre expertise lors des prestations réalisées, vous contribuez à créer une relation de confiance indispensable à tout acte d’achat réfléchi. N’hésitez pas également à leur proposer une ordonnance beauté personnalisée : le fait de leur conseiller des produits adaptés à leurs besoins et de leur expliquer qu’ils sont libres de les commander quand ils le souhaitent viendra renforcer la relation de confiance établie.
 

Erreur n° 3 : être persuadé que les consommateurs veulent du choix 

 

Il n’est pas nécessaire de proposer des dizaines de prestations différentes à votre clientèle pour la séduire. La qualité doit toujours primer sur la quantité ! Si une carte des soins riche et dense peut être attirante, elle risque toutefois d’égarer vos clients et de compliquer leurs prises de décisions. Si vous souhaitez qu’ils puissent faire des choix rapidement et simplement, vous devez donc leur en donner l’opportunité ! La prise de rendez-vous en ligne, par exemple, permet de simplifier grandement le parcours de réservation de votre clientèle. À condition bien sûr que les prestations réservables sur votre site internet soient présentées de manière simple et claire. En effet, il est très important que vos clients puissent s’assurer, en un coup d’œil, que cela correspond bien à ce qu’ils recherchent.             

Avec FlexyBeauty, vous pouvez ajouter et modifier les catégories de soins ainsi que les prestations qu’elles contiennent à tout moment. Grâce à une large banque d’images, vous pouvez également illustrer les prestations proposées de manière à ce qu’elles soient plus facilement identifiables par les visiteurs.  
 

Erreur n°4 : vouloir se démarquer à tout prix 

 

Dans le secteur de la beauté et du bien-être, les établissements se comptent par milliers ! De ce fait, de nombreux gérants de salons de coiffure, instituts de beauté ou spas estiment que leur principale mission consiste à se démarquer à tout prix de leurs concurrents en mettant en place des opérations marketing inédites. S’il est bien sûr important de savoir faire preuve d’originalité et de se renouveler de temps en temps, vous devez toutefois rester prudent et bien réfléchir au message que vous souhaitez faire passer à votre cible. En effet, il ne faut pas oublier que, quel que soit le nombre de concurrents que vous ayez, votre objectif fondamental reste inchangé : fidéliser votre clientèle existante et trouver de nouveaux clients. Ne négligez donc pas les procédés marketing qui ont déjà apporté la preuve de leur efficacité sous prétexte qu’ils sont déjà utilisés par d’autres enseignes !

Considérée par certains comme désuète, la carte de fidélité constitue un outil essentiel  pour développer l’activité d’un salon de coiffure ou d’un institut de beauté. Chez FlexyBeauty, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs types de cartes (carte d’abonnement, carte à points, carte comptant le nombre de visites) et celles-ci sont systématiquement informatisées afin de vous permettre de conserver une bonne visibilité sur la fréquentation de votre salon.
 

À LIRE AUSSI : Fidélisation : comment faire venir les clients plus souvent dans votre salon ?
 

Erreur n°5 : ignorer la réglementation relative à la protection des données 

 

Le marketing personnalisé, par opposition au marketing de masse, consiste à mettre en place des opérations de communication et de promotion adaptées au profil de chaque client. Si cette méthode est très efficace et permet de créer un lien privilégié avec la clientèle, il est indispensable qu’elle soit utilisée avec précaution, conformément au Règlement Général Européen sur la Protection des Données (RGPD). Depuis le 25 mai  2018, il est en effet obligatoire de recueillir le consentement des personnes pour la collecte et le traitement de leurs données personnelles.

Faire du marketing personnalisé sans avoir préalablement recueilli le consentement de vos clients, c’est donc, en plus d’enfreindre la réglementation en vigueur, prendre le risque de les importuner et de les inciter à pousser la porte d’un autre salon.

Avec FlexyBeauty, vous pouvez mettre en place des opérations marketing et envoyer, en toute sérénité, des SMS personnalisés ou des notifications push via l’application mobile. En effet, le logiciel intègre une fonctionnalité vous permettant de solliciter vos clients et d’enregistrer leur accord de manière certifiée.
 

Erreur n°6 : négliger la satisfaction clients

 

S’il est important de définir une stratégie marketing solide lorsque l’on souhaite développer une activité commerciale, il est essentiel de veiller à ce que celle-ci soit toujours au service de la satisfaction clients. En effet, attirer de nouvelles personnes dans votre salon est une chose mais travailler à ce qu’elles soient satisfaites et qu’elles aient envie de revenir vous rendre visite en est une autre.    

Veillez donc toujours à bien définir votre cible, à identifier ses besoins et à y répondre au mieux. Pour ce faire, pensez à utiliser les précieuses statistiques de FlexyBeauty vous permettant de repérer quelles sont les prestations, les produits ou même les professionnels les plus plébiscités par votre clientèle. Enfin, n’oubliez pas de mesurer régulièrement la satisfaction de vos clients afin d’identifier d’éventuels facteurs d’insatisfaction et de pouvoir ainsi les corriger rapidement si nécessaire.
 

Toutes les entreprises peuvent commettre des erreurs marketing. Coca-Cola est d’ailleurs connu pour avoir réalisé l’une des plus grosses erreurs en 1985, avec le  lancement de sa boisson « New Coke » ! Afin de faire les bons choix pour votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa, veillez donc à éviter les 6 erreurs mentionnées ci-dessus et à choisir le bon partenaire pour vous accompagner dans votre transformation digitale. Vous souhaitez savoir tout ce que FlexyBeauty peut vous apporter ? Demandez votre démo, c’est gratuit !

Pin It on Pinterest

Share This