Ce dimanche, c’est la fête des grands-mères ! Cette journée, célébrée depuis 1987 sous l’impulsion de la marque Café Grand’Mère, représente une opportunité marketing intéressante pour votre salon de coiffure, institut de beauté ou spa. Découvrez quels sont les impairs à ne pas commettre pour surfer sur cet événement comme il se doit.

Erreur n°1 : réaliser une campagne de SMS marketing non ciblée 🎯

Pour mettre en place des opérations marketing efficaces dans un salon, il est indispensable de tenir compte des petits et grands évènements qui rythment l’année. Toutefois, ces derniers ayant tous des caractéristiques qui leur sont propres, il est tout aussi important de s’adapter au public concerné.

Vous souhaitez réaliser une campagne SMS à l’occasion de la fête des grands-mères ? C’est une excellente idée, d’autant plus lorsque l’on sait que 9 SMS sur 10 sont lus dans les trois minutes qui suivent leur réception ! Cependant, de nombreux professionnels font encore l’erreur d’envoyer des SMS en masse à l’ensemble de leur fichier client. Si cette stratégie marketing semble plus simple et rapide à mettre en place, il faut savoir qu’elle se révèle rarement payante. En effet, désormais les clients souhaitent que l’on s’adresse à eux de façon personnalisée. Il faut qu’ils se sentent touchés et concernés par votre message !

Pour réussir votre campagne SMS à l’occasion du 3 mars, pensez donc à bien définir votre cible ainsi que le message que vous souhaitez lui adresser. Présentez vos prestations et offres promotionnelles (soins, coupes, massages…) aux parents et aux petits enfants susceptibles d’être en panne d’inspiration pour faire plaisir à leur grand-mère. Ce sont eux qui se rendront dans votre salon pour y réserver ou acheter le cadeau idéal !

 

 

À LIRE AUSSI : Comment construire le calendrier marketing de votre salon ?

 

 

Erreur n°2 : négliger les bons cadeaux 🎁

Vous pensez qu’il n’est pas utile de mettre le site internet de votre salon aux couleurs de la fête des grands-mères ? Quelle erreur ! Une étude réalisée par YouGov et relayée par Domitys a démontré que les séniors sont de plus en plus connectés. 90% d’entre eux réalisent des achats de biens ou de services en ligne et ils sont 70% à posséder un smartphone ou un ordinateur. En tant que gérant de salon de coiffure, d’institut de beauté ou de spa, vous avez donc tout intérêt à proposer des bons cadeaux sur votre site internet en prévision du 3 mars. Si vous avez opté pour le logiciel tout-en-un FlexyBeauty, vos clients auront la possibilité de choisir entre un « bon en valeur » (qui leur permettra d’offrir un chèque cadeau du montant de leur choix) ou un « bon pour une prestation » (qui leur permettra d’offrir un soin particulier). Ils pourront ensuite remettre le bon à leur grand-mère en main propre ou lui transmettre par e-mail et voie postale dans le cas où celle-ci résiderait loin. Très appréciée des consommateurs, la carte cadeau permet donc de répondre véritablement à tous les besoins. Grâce à elle, l’éloignement géographique n’est plus un problème pour faire plaisir à ceux que l’on aime !

 

 

À LIRE AUSSI : 6 pistes incontournables pour vendre plus de bons cadeaux

 

 

Erreur n°3 : mettre en place des offres inadaptées aux grands-mères 👵

Si la fête des grands-mères a été instaurée dans une logique purement commerciale en 1987, il est tout de même important de mettre en valeur toute la symbolique qui se cache derrière la célébration d’une telle journée. En effet, celle-ci vise à recréer du lien dans des familles de plus en plus éclatées et recomposées. Elle offre l’occasion, aux grands-mères et aux petits-enfants, de se retrouver et de partager un moment privilégié.

En tant que gérant de salon de coiffure, d’institut de beauté ou de spa, vous devez impérativement tenir compte de cette symbolique particulière. Oubliez donc les évènements festifs et tape-à-l’œil ! Privilégiez les prestations douces et les ambiances intimistes, en adéquation avec les habitudes et les envies de cette cible plus âgée. Vous pouvez ainsi par exemple créer une offre spéciale duo (manucure, pédicure, massage, soin du visage…) afin que grands-mères et petites-filles puissent partager un moment de détente. L’objectif ? C’est que vos clientes se sentent comme à la maison et qu’elles aient tout l’espace et le temps nécessaire pour développer une relation complice.
À noter : si vous souhaitez que ces offres spéciales rencontrent le succès escompté, pensez à les mettre en avant sur votre site internet FlexyBeauty ainsi que sur votre page Facebook et votre profil Instagram.

 

 

Erreur n°4 : oublier de chouchouter vos clientes 😱

Mettre en place une opération marketing à l’occasion d’un évènement particulier n’a pas uniquement vocation à vous permettre de vendre davantage de prestations. C’est aussi un formidable moyen de fidéliser votre clientèle existante et ainsi d’augmenter votre chiffre d’affaires sur le long terme. À l’occasion de la fête des grands-mères, réservez donc de petites attentions aux personnes âgées qui fréquentent votre salon. Vous pouvez par exemple mettre en place un partenariat avec des commerçants de votre quartier de manière à pouvoir offrir à vos clientes une collation durant leurs soins. Une tasse de thé accompagnée de petits gâteaux, un ballotin de chocolats… Ce ne sont pas les idées qui manquent pour faire plaisir aux papilles !

Autre possibilité : offrez des échantillons. Si vos clientes apprécient les produits testés, elles reviendront en acheter dans votre salon ou sur votre boutique en ligne

 

À LIRE AUSSI : 6 clés pour mieux décoder les attentes de vos clients et les fidéliser

 

 

Erreur n°5 : manquer d’originalité 

Qui dit fête des grands-mères ne dit pas nécessairement communication conventionnelle. S’il est vrai qu’il est préférable de ne pas organiser d’évènement trop animé susceptible de déplaire à ce type de clientèle, il est en revanche tout à fait possible de communiquer de manière originale autour de cette journée particulière. En effet, comme le formule très justement l’agence de stratégie digitale Powertrafic, la fête des grands-mères constitue “une opportunité marketing intergénérationnelle”. En d’autres termes, elle vous donne l’occasion de séduire et de toucher toutes les générations. Afin d’accroître la notoriété de votre espace dédié à la beauté et au bien-être, montrez-vous créatif ! Vous pouvez par exemple poster sur votre page Facebook une déclaration d’amour aux aînés ou mettre en valeur vos clientes âgées les plus fidèles… En 2016, la célèbre marque de café Grand’Mère s’était illustrée en créant un dictionnaire en ligne permettant de traduire le langage des jeunes. L’objectif ? Favoriser la communication entre les générations ! Grâce à ce coup de com’ savamment orchestré, elle s’était attiré la sympathie des internautes.

 

 

Pour réussir votre opération marketing à l’occasion de la fête des grands-mères, il est donc indispensable que vous personnalisiez vos offres commerciales et que vous optimisiez le parcours d’achat de vos clients en renforçant votre présence en ligne. Vous souhaitez connaître l’ensemble des solutions que FlexyBeauty peut vous apporter ? Demandez votre démo, c’est gratuit !

Pin It on Pinterest

Share This