Technique, savoir-faire, performance, esprit d’équipe, sens de l’initiative… Autant de points que vous souhaitez voir s’améliorer chez vos collaborateurs ? Tout ne repose pas uniquement sur la bonne volonté. La formation professionnelle, dispensée notamment par la FlexyUniversity est une valeur incontournable pour tout salon de coiffure, institut de beauté ou spa qui veut être au top ! Explications.

 

Gagner en performance, fédérer une équipe, améliorer sa cohésion, renforcer son sentiment d’appartenance à l’entreprise… Autant de bénéfices reconnus des formations professionnelles. Encore faut-il se renouveler et ne pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes formations classiques. Et certains organismes de formation rivalisent d’originalité pour faire rêver les collaborateurs tout en leur proposant des contenus enrichissants et insolites. C’est notamment l’une des ambitions premières de FlexyUniversity premièr centre de formation qui propose un parcours artistique et digital, avec des formations pointues et une approche attractive. Cet axe, confié à l’experte Audrey Barbeyrol, Event Manager chez FlexyBeauty, est un pivot important pour fédérer tous les coiffeurs, esthéticiennes et professionnels de la beauté. Elle évoque aussi la nécessité de réunir les professionnels autour de la valeur formation. « Du “savoir-faire” et surtout de l’inspiration, des conseils pratiques, des astuces à partager entre des pros et des intervenants de renoms, mais aussi du “faire savoir”. Des personnes exceptionnelles qui veulent bonifier la beauté, la coiffure », précise Audrey Barbeyrol. Car offrir des services de qualité est pour elle une manière de se distinguer et d’insister sur un point essentiel, « rappelons que ce sont les consommatrices, aujourd’hui qui regardent les tutoriels, connaissent parfaitement les produits qu’elles utilisent et sont très averties en matière de mode, car elles surfent régulièrement sur le web. » D’ailleurs, la FlexyUniversity compte bien miser sur cette dimension mode, à travers des modules inédits et exclusifs à l’university de FlexyBeauty. Et au regard de la conjoncture actuelle, la formation professionnelle est un vecteur de développement non-négligeable, aussi bien pour les salons, instituts que pour les salariés. Alors go ! FlexyBeauty décrypte pour vous, 8 opportunités à ne pas rater.

 

Opportunité n°1 : faire face à l’avancée constante de la concurrence grâce à la formation

C’est indéniable ! Se former permet de toujours avoir une longueur d’avance et donc pas le moindre retard. Avoir des salariés parfaitement tenus à jour des progrès technologiques ou aux dernières techniques en vigueur dans le secteur d’activité est le meilleur moyen pour être toujours à la pointe du marché.

 

Opportunité n°2 : soutenir la carrière des collaborateurs avec la formation

En proposant des formations à ses salariés, l’employeur s’assure également que ces derniers se sentent soutenus, épaulés dans leur carrière et surtout ne pas perdre leur employabilité. C’est d’ailleurs le moyen le plus sûr de pouvoir leur offrir des promotions méritées et basées sur les compétences réelles plutôt que l’ancienneté. « Un salon, un institut, qui forme et qui a la réputation de former régulièrement ses collaborateurs est une entreprise qui attire aussi bien les jeunes diplômés que les plus confirmés. Elle fructifie les connaissances et les valeurs de la profession », souligne Audrey Barbeyrol.

 

Opportunité n°3 : éviter l’embauche coûteuse grâce à la formation

Un des atouts indéniables ? La formation professionnelle épargne aux petites entreprises des recrutements parfois coûteux en s’assurant que les collaborateurs présents sont à même de s’adapter aux nouvelles technologies. C’est un moyen de se montrer ouverte et à l’écoute de ses salariés.

 

Opportunité n°4 : fixer une cohésion interne avec la formation

Si le salarié intègre que le salon ou l’institut a à coeur de le former, il va être davantage motivé et ses résultats seront peut-être meilleurs. Il gagne en expertise et en productivité, mais également au bien-être de l’entreprise.

 

À LIRE AUSSI : 5 habitudes des salons qui réussissent

 

Opportunité n°5 : renforcer la convivialité entre les membres de l’équipe grâce à la formation

Grâce aux formations et notamment grâce aux formations personnalisées, les collaborateurs s’enrichissent de savoir et se sentent valorisés. D’abord humainement, ces formations permettent d’apprendre à mieux se connaître et à communiquer. Ensuite professionnellement, elles permettent de remettre son travail en cause, mais aussi d’améliorer la qualité en échangeant des expériences avec l’équipe. Les formations donnent le goût de travailler ensemble, de créer des liens entre collègues. Et pourquoi ne pas proposer des challenges après une formation commune ! Et si récompenser les meilleurs est essentiel pour stimuler l’ensemble de l’équipe, il faut aussi penser à récompenser ceux qui ne sont pas bons lorsqu’ils font des efforts. L’apprentissage et le perfectionnement d’une technique passent encore mieux dans la convivialité. À vous de générer ces moments communs.

 

Opportunité n°6 : construit l’image de votre entreprise à l’extérieur grâce à la formation

Envoyer des collaborateurs en formation ne laisse pas insensible la clientèle ! Le bouche-à-oreille fait son travail. Et les initiatives pour améliorer les connaissances de l’équipe prouveront que votre entreprise va de l’avant, offre le meilleur et s’implique dans l’accomplissement professionnel des salariés. Que du plus !

 

À LIRE AUSSI : 5 vraies actions pour assurer la réussite de votre salon

 

Opportunité n°7 : développe le sentiment d’appartenance par la formation

Enfin, rien de plus important pour un collaborateur que de se sentir « chez lui ». Les formations proposées tout au long de l’année permettent de créer ce sentiment pour que chacun donne le meilleur de lui-même. « Il faut réfléchir ensemble au plan de formation, aux divers stages proposés, aux dates ou encore aux intervenants, souligne Audrey Barbeyrol. Il est important de parler du futur et de montrer qu’on peut le construire ensemble. Il n’y a pas de meilleur moteur pour un individu que de lui offrir de vraies perspectives d’avenir ! »

 

Opportunité n°8 : limite le turn-over des salariés grâce à la formation

Les études prouvent que les entreprises qui mettent en avant l’accès à la formation sont dynamiques à l’embauche, limitent le turn-over et se garantissent la fidélisation de leurs collaborateurs. Gagner en performance, évoluer est une nécessité vitale pour un salon de coiffure, un institut de beauté. Mais aussi, et surtout, pour l’accomplissement de l’individu. Or seule, la formation permet de favoriser la montée en compétences d’un salarié, de développer son savoir-faire, et ainsi de compléter l’offre proposée par l’entreprise.

 

« La liberté de se former, rien de tel pour donner des ailes aux collaborateurs et exprimer le meilleur d’eux-mêmes. La formation représente un investissement certes, mais rentable et durable pour chaque entreprise. Alors foncez ! », résume avec optimisme Audrey Barbeyrol. Vous souhaitez en savoir plus sur l’ensemble des formations que FlexyUniversity peut vous apporter ? Rendez-vous sans plus attendre sur www.flexyuniversity.com

Pin It on Pinterest

Share This