Le ticket de caisse dans sa version papier a moins la cote qu’avant. Tout à fait logique quand on voit les modes de consommation de chacun. Si vous avez du mal à l’abandonner complètement, vous faites peut-être déjà partie des salons et instituts qui utilisent moins de papier pour annoncer le montant de la note à ses clients. FlexyBeauty vous donne toutes les bonnes raisons de laisser tomber une habitude presque désuète au profit du ticket de caisse par mail pour gagner du temps et mieux connaître vos clients.
 

Aujourd’hui, la législation oblige les commerçants à émettre une facture pour tout achat supérieur à 25 euros. Pour les plus petits montants, tout n’est pas très clair. Certains font le choix du systématisme et d’autres préfèrent voir l’économie qu’ils pourraient réaliser et émettre des tickets de caisse papier à la demande. 12,5 milliards de tickets de caisse sont imprimés en France chaque année. Il est évident qu’une amélioration en la matière doit être trouvée très rapidement.
 

Profitez de toutes les fonctionnalités de votre logiciel de caisse ☝️

 

Avec FlexyBeauty, vous avez une solution facile pour gérer votre caisse. Mais ce choix offre d’autres fonctionnalités et possibilités pour vous faciliter la vie. Vous pouvez notamment profiter de l’émission de tickets de caisse numériques. Envoyez en quelques clics un ticket de caisse par mail. Ce dernier sera directement stocké dans les archives de vos clients. Finis les rouleaux de papier à changer toutes les semaines ou tous les mois. Exit la paperasse inutile.
 

À LIRE AUSSI : J’ai testé d’autres logiciels, j’ai choisi FlexyBeauty
 

Réduisez votre impact environnemental grâce au ticket de caisse digital 🌏

 

L’utilisation quasi permanente d’objets connectés n’est en aucun cas bénéfique pour la planète, nous sommes d’accord. Mais ce mode de fonctionnement “en ligne” est entré dans les habitudes et la vie quotidienne de la plupart d’entre nous et nous ne sommes pas prêts d’entrer dans l’ère d’une détox digitale. Alors autant ne pas en rajouter avec une production inutile et du gaspillage. En effet, dans la majorité des cas, le ticket de caisse émis finit à la poubelle en quelques minutes. Et quand il pourrait servir, il est souvent perdu. Résultat : on le réédite. Tout ceci consomme en fin d’année beaucoup d’eau et de gaz… pour rien. La réduction de consommation d’eau et de gaz pour chaque ticket électronique reste moyenne, mais chaque petit geste compte et il est plus que temps de s’y mettre.

Le conseil de FlexyBeauty : Pour réduire encore davantage l’impact sur la planète, pourquoi ne pas proposer carrément à vos clients de retrouver leur facture sur le compte qu’ils ont créé chez vous, sur votre site internet, sans même passer par l’envoi d’un courriel ? Par ce biais, il y a encore moins d’eau et de gaz dépensés que par mail. Tous les moyens sont bons !
 

À LIRE AUSSI : Agenda papier vs agenda en ligne pour votre salon : un match inégal
 

Diminuez les risques pour la santé ✋

 

Même si aujourd’hui, il est interdit d’utiliser du BPA (bisphénol A), les tickets de caisse contiennent souvent d’autres bisphénols, le F et le S, qui s’avèrent finalement aussi mauvais pour la peau. Ces perturbateurs endocriniens sont mauvais pour la santé des clients, qui conservent leur tickets dans leurs affaires et  pour celle des commerçants, qui manipulent ces morceaux de papier à longueur de journée. Un envoi de ticket de caisse par voie électronique permet par conséquent de minimiser le contact avec des substances nocives pour l’organisme. On ne peut qu’approuver.
 

Adaptez-vous aux nouveaux modes de consommation 📲

 

La vente en ligne s’est incroyablement développée ces dernières années. À cela s’ajoute le pourcentage toujours croissant de réservations en ligne dans différents secteurs commerciaux. L’importance accordée à internet est de plus en plus grande donc, même pour le commerce de service. En effet, grâce aux smartphones, tout peut se faire en ligne. Une application mobile existe pour chaque démarche de la vie quotidienne à effectuer. Le téléphone mobile devient un assistant de la vie de tous les jours. La suite logique à la fin du parcours consommateur est alors d’envoyer la note par voie électronique. Il est beaucoup plus simple pour les clients de tout garder au même endroit, de ne pas s’encombrer, de ne plus avoir à chercher un papier dont ils auraient un besoin urgent. Même en cas de service après vente, la facture est plus rapide à transférer par mail  et plus rapidement traitée.

Le conseil de FlexyBeauty : Demandez systématiquement à la fin de la prestation si les clients souhaitent ou non recevoir un ticket papier. Vous verrez que vous allez gagner un temps fou et diminuer vos coûts.
 

À LIRE AUSSI : 6 raisons de créer une application mobile pour votre salon
 

Assurez-vous d’avoir un fichier client à jour 👫

 

Autre avantage non négligeable grâce au ticket de caisse électronique: la collecte de précieuses datas. En effet, en envoyant le ticket par voie électronique, vous vous assurez de recueillir pour chaque client un mail valide, voire une adresse et un numéro de téléphone portable. Une fois ces données recueillies lors du premier passage en caisse de vos clients, vous pouvez les intégrer dans une ou plusieurs catégories précises de votre fichier client, selon le plan marketing que vous envisagez.

Il existe différents niveaux de collecte d’informations. Le plus rapide étant bien évidemment la collecte de mails, mais si votre clientèle a quelques minutes supplémentaires à vous accorder, vous pouvez envisager de lui faire remplir un formulaire pour obtenir des données plus personnelles, qui viendront enrichir vos statistiques.

Résultat : vous pouvez proposer des promotions ciblées. Exemple : Une offre de -20% pour tous les natifs de mars. Ou une journée spéciale -25 ans dans votre salon, que vous proposerez uniquement à la cible concernée.
 

Etes-vous sur la voie du “tout numérique” ? Allez-y à votre rythme et à celui de votre clientèle pour que vos changements ne les fassent pas grincer des dents mais qu’au contraire ils soient perçus comme un avantage certain. Vous avez tout à y gagner. Votre logiciel de caisse peut vous apporter bien plus que vous ne le pensez. Pour choisir le meilleur forfait, demandez immédiatement un entretien personnalisé gratuit, nous serions heureux de vous aider.

Pin It on Pinterest

Share This