Les rendez-vous non honorés, c’est la hantise de tout commerçant qui propose un service. Temps perdu, manque à gagner, désorganisation… Les annulations de dernière minute ou les clients qui ne se présentent tout simplement pas en salon, sans prévenir, sont un vrai manque à gagner. Une solution efficace : l’acompte. FlexyBeauty vous donne toutes les bonnes raisons de mettre ce système en place.

 

Sans être trop brutal dans votre démarche de mettre en place un système d’acompte, vous pouvez l’imposer en douceur à tous vos clients en commençant par les orienter de manière systématique vers la réservation en ligne. La prise de contact 100% en ligne va les amener à se plier ou à avoir des comportements digitaux de consommation. Montrez aux plus réticents au changement, l’intérêt d’un tel système : une réservation possible 24 heures sur 24, un rappel de rendez-vous via sms, un aperçu de tous les produits proposés grâce à votre boutique en ligne, la garantie d’avoir un professionnel dédié sans interruption (pour répondre au téléphone) et enfin la possibilité d’arriver sereinement à l’institut ou au salon sans rien régler (si l’encaissement s’est fait à 100% en ligne).

Si vous ne fonctionnez pas déjà avec un système d’acompte, prévoyez de l’indiquer dans vos conditions générales de vente pour commencer, mais affichez-le également de manière bien visible par tous, à l’accueil de votre salon ou sur votre site internet. Trouvez une façon de le présenter qui soit suffisamment claire pour tous. Ne vous contentez pas de renvoyer toute votre clientèle vers l’intégralité de vos conditions, souvent denses et peu attractives. Présentez cette nouvelle  fonctionnalité avec tous ses intérêts du point de vue du consommateur. Prévenez également vos clients avant la mise en place de ce nouveau système pour éviter qu’ils ne sentent pris au dépourvu. Expliquez-leur de vive voix, restez le plus simple et le plus spontané possible.

 

 

À LIRE AUSSI : 5 façons efficaces d’en finir avec les annulations de dernière minute

 

 

 

1. Moins de no show grâce au paiement d’acompte en ligne sécurisé 🔐

 

Le système d’acompte se fait bien évidemment grâce à la réservation en ligne. Au moment où le client réserve un soin, on lui demande de verser soit une somme fixe, soit un pourcentage du total de la prestation. Ce paiement vous permet d’avoir une meilleure visibilité de votre chiffre d’affaires sur une période donnée.

En effet, vous pouvez compter sur la quasi-intégralité du chiffre d’affaires prévu (pour des prestations effectuées) grâce à l’acompte, car la clientèle s’engage en versant une certaine somme. Et pour les prestations annulées ou non honorées (un très faible pourcentage), l’acompte reste encaissable par vous.

Vous pouvez ainsi ajuster vos offres, avec des promotions par exemple, si vous remarquez que vos objectifs sont loin d’être atteints.

 

 

À LIRE AUSSI  : Le secret pour analyser les statistiques de votre salon en 10 minutes par jour

 

 

 

2. Moins de no show grâce au gain de temps ⏰

 

L’acompte, parce qu’il engage le client, permet d’avoir une organisation plus claire et donc de gagner du temps.

Vous gagnez du temps sur les plannings qui sont la plupart du temps respectés, donc qui n’ont pas besoin d’être modifiés ou totalement revus.

Mais vous pouvez également gagner du temps sur l’encaissement, pour en dédier davantage à chaque client. Cela fonctionne si vous donner la possibilité à votre client de régler l’intégralité de la prestation en ligne. Quand il arrive le jour J pour sa prestation, il n’a pas à penser à l’argent à dépenser ! L’effet est psychologique uniquement, car la somme versée reste la même certes, mais cela donne au consommateur un sentiment de sérénité et de liberté. Alors pourquoi s’en priver ?

 

 

À LIRE AUSSI  : 3 bonnes résolutions pour optimiser son agenda en 2019

 

 

 

3. Moins de no show grâce à la data apportée ✌️

Chaque réservation faite sur votre site internet nécessite du client qu’il vous apporte quelques données, comme ses coordonnées. Vous pouvez aller plus loin, sans être trop intrusif bien sûr, en lui posant des questions sur ses prestations préférées, ses disponibilités de manière générale ou ses souhaits. Vous saurez ainsi quoi et quand lui proposer vos offres ou vos nouveautés. En ciblant vos annonces, vous travaillez la fidélisation de vos clients et enrichissez votre fichier clients. Conséquence : une proximité et une relation de confiance finit par s’instaurer et vous garantir un engagement plus fort. Un client qui vous connaît et qui se sent traité de manière unique va forcément accorder plus de sérieux aux rendez-vous qu’il prend. L’acompte est dans ce cas perçu comme une marque de confiance du client, qui vous montre ainsi qu’il s’engage à venir.

 

 

À LIRE AUSSI  : 5 conseils pour fidéliser votre clientèle

 

 

 

4. Moins de no show grâce à l’engagement généré 🙌

 

L’effet psychologique de l’acompte est radical. Comme l’a expliqué Ilan Koskas, CEO de FlexyBeauty,  lors du dernier MCB : “Même le versement d’une toute petite somme comme 2 euros a un impact psychologique sur les clients.” En effet, même si la somme paraît dérisoire, le client ne veut pas l’avoir versée pour rien. Cette somme est envisagée par la clientèle comme une garantie qu’il va honorer son rendez-vous, comme une marque de confiance.

Si vous n’utilisez pas du tout ce système, commencez par demander un acompte d’un montant faible que vous pourrez augmenter par la suite. Ou proposez deux solutions simultanées : l’acompte d’un petit montant ou le règlement total. Finalement, c’est bien ce qui est pratiqué lorsque un bon cadeau est émis, le soin est réglé au préalable et tout le monde trouve cela tout à fait normal.

 

 

À LIRE AUSSI  : 10 façons de faire venir plus de clients

 

 

 

5. Moins de no show grâce à la garantie d’un certain chiffre d’affaires 💸

 

Le versement d’un acompte permet de simplifier votre comptabilité. Votre estimation du chiffre d’affaires est alors au plus proche de la réalité.

L’argent que vous touchez en acompte est une base minimum facturée. Bien évidemment, ça n’est jamais ce que vous touchez dans la mesure où les clients honorent leur rendez-vous de manière quasi systématique avec le système d’acompte.

 

Un chiffre d’affaires garanti a un autre avantage, celui de pouvoir faire des prévisions et des projets. Si vous naviguez à vue, impossible de vous lancer dans des projets ambitieux, car la gestion du quotidien vous prend tout votre temps. Grâce au système d’acompte, vous pouvez vous faire une idée quasiment exacte de votre chiffre d’affaires des mois suivants et élaborer un plan d’agrandissement, de recrutement ou pourquoi pas de diversification.

 

 

À LIRE AUSSI  : 5 habitudes des salons qui réussissent

 

 

 

Etes-vous convaincus par le système d’acompte ? Il vous simplifie la vie mais aussi celle de vos clients si le système est mis en place à la fois douceur et est bien expliqué. Cette évolution pour votre salon pourrait bien transformer positivement votre chiffre d’affaires mensuel. Pour choisir une proposition qui correspond parfaitement à vos besoins, FlexyBeauty est disponible pour élaborer avec vous le meilleur plan et vous offre même un entretien personnalisé gratuit. Profitez-en.

Pin It on Pinterest

Share This