Isabelle Trombert, fondatrice des spas Ahimsa, a une approche bien spécifique de la vente. Elle s’est penché tout particulièrement sur le cas des bons cadeaux. Outil marketing redoutable, ces petits morceaux de papier se sont transformés et se sont avérés être un véritable levier pour développer son concept de spa. Explications.
Vidéo en fin d’article.

 

Pourquoi avoir choisi les bons cadeaux en ligne ? 🎁

 

Ce n’est plus un secret, avec la saisonnalité grandissante et un mode de consommation toujours plus dans l’instantanéité, les bons cadeaux sont une composante essentielle de la stratégie markéting d’un salon de coiffure, institut de beauté ou spa. Les chiffres parlent d’eux même. C’est près de 800 millions d’euros qui sont générés chaque année par les cartes cadeaux. Une opportunité à saisir !

Les bons cadeaux en ligne sont un outil marketing de choix ! « J’ai découvert le confort absolu d’avoir, parfois même à 2h du matin, des personnes qui gèrent leurs bons cadeaux. » témoigne Isabelle Trombert. C’est un outil extrêmement pratique qui fait le bonheur de ceux qui l’offrent et ceux qui les reçoivent. Les chefs d’entreprise ne sont pas en reste !
« Les personnes les commandent facilement le soir en toute autonomie, quand elles ont un moment. Les clients peuvent envoyer ce bon à la personne de leur choix directement sur leur boite mail. La carte cadeau est personnalisable, elle peut être digitale ou imprimée et envoyée par la poste ! C’est très simple et très pratique. En moins de 2 minutes les clients peuvent faire leurs achats alors que le salon n’est pas forcement ouvert. », détaille la fondatrice de spa. Du « plus » indéniablement dans la caisse en fin de mois !
 

Quels sont les résultats observés en terme de ventes ? 📈

 

Pour le secteur de la beauté, les cartes cadeaux s’avèrent être un excellent levier marketing. On peut espérer facilement un progression du chiffre d’affaires de près de +25%  grâce à elles ! L’impact sur le chiffre d’affaires se fait d’autant plus ressentir à l’heure des grands « rendez-vous » annuels comme la Saint Valentin, la fête des mères ou les fêtes de fin d’année.
« J’ai vraiment été impressionnée, car il y a des semaines où l’on a vendu plus de 20 bons cadeaux, alors imaginez le chiffre d’affaires que cela représente !  Notez surtout que ce sont des ventes qui n’auraient souvent pas été faites directement au salon, car souvent en dehors des horaires d’ouverture ou en achat de « last minute ». Il est également important de soulever que ces ventes ne demandent pas de personnel ! Tout est automatisé. Je vous laisse faire le calcul du gain de temps, l’énergie économisée. Le bon cadeaux en ligne est optimal ! », soulève Isabelle Trombert.

La fondatrice des spa Ahimsa explique à quel point les bons cadeaux ont changé sa façon d’aborder la revente. C’est un apport considérable dont elle ne pourrait plus se passer aujourd’hui. « Très concrètement en terme de chiffres, le panier moyen de nos bons cadeaux est de 100€, il est très rare qu’une personne fasse un bon cadeau de moins de 100€.  Il y a des semaines où l’on monte jusqu’à 25 bons cadeaux, et je ne parle pas de la période de noël, où là, on va dire que même le 24 ou alors le 25 décembre qui est traditionnellement férié, on a un pic d’achat de bons cadeaux à 23heures qui peuvent aller jusqu’à une quarantaine de bons cadeaux. Je vous laisse faire le calcul ! », détaille la femme d’affaires.
 

Quels sont les leviers à actionner grâce aux bons cadeaux ? 💪

 

« Les bons cadeaux sont la parade parfaite pour faire connaître son salon à une nouvelle clientèle en utilisant sa clientèle existante. En jouant sur ce principe de recommandation indirecte, il est très facile de toucher de nouveaux clients. », note Isabelle Trombert. Ne reste alors qu’à les fidéliser ! Il n’est effectivement pas rare de voir ces bénéficiaires de chèques cadeaux devenir des clients fidèles. Si la qualité est bien au rendez-vous, ces nouveaux « ambassadeurs » pourront à leur tour recommander et faire la promotion de votre salon. Effet boule de neige assuré !

Voyez également les bons cadeaux comme un porte ouverte pour générer des ventes additionnelles. Les bénéficiaires de bons cadeaux seront facilement tentés de dépenser d’avantage que le montant précis qui leur a été offert. De façon assez évidente, il est plus simple de sortir sa carte bleu et s’autoriser quelques petits plaisir quand le gros de la prestation a déjà été réglée !

Les bons cadeaux doivent leur succès à leur simplicité d’achat et d’utilisation en salon. Les perspectives d’acquisition et de fidélisation de nouveaux clients en font réellement un levier marketing incontournable pour le développement des ventes. Pensez à intégrer un module de vente en ligne de bons cadeaux sur votre site internet !

 

Aujourd’hui, le cycle d’achat s’accélère. Les clients attendent de plus en plus d’instantanéité. Les bons cadeaux en ligne en sont le parfait exemple. Pour être accompagné dans vos actions commerciales pour le développement de votre chiffre d’affaires et connaître l’ensemble des fonctionnalités proposées par FlexyBeauty, demandez dès maintenant votre démo gratuite.

Pin It on Pinterest

Share This